Secteur ferroviaire : destination performance
- Par Lucien BODO
- 20 juin 2023 11:02
- 0 Likes
Le ministre des Transports, Ngalle Bibehe, a défendu hier le projet de loi qui réorganise ce domaine stratégique devant la Commission de la production et des échanges de l’Assemblée nationale.
Le gouvernement veut donner un nouveau coup d’accélérateur au secteur ferroviaire, victime de plusieurs pannes depuis des années. Le côté normatif basé sur la loi du 16 juillet 1974, associé à la concession signée avec la Camrail en 1999, est devenu inadapté. Les infrastructures se sont dégradées avec 270 km inexploités sur les 1270 km de linéaire initial qui, lui-même, est resté identique depuis 1974. Dans le même temps, certains tronçons, à l’instar de Mbanga-Kumba et Ngoumou-Mbalmayo, ont été fermés et le nombre de voyageurs régresse au fil des années. Il faut y ajouter la faiblesse des instruments de contrôle et de sanction du secteur de la part de l’Etat. Le projet de loi en débat au Parlement vise à renverser la vapeur pour un secteur ferroviaire plus performant et moderne. Le ministre des Transports, Ngalle Bibehe, a défendu le texte, hier 19 juin, devant la Commission de la production et des échanges de l’Assemblée nationale présidée par l’honorable Guillaume Mbakam Chouga. Ce projet de loi vient avec des innovations majeures en ce qui concerne le paysage institutionnel, la redéfinition du rôle des acteurs et la mise sur pied d’un système de contrôle, de régulation et de sanction.
Afin de mieux défendre les intérêts du Cameroun, il est proposé la création d’une société de patrimoine ferroviaire chargée de la construction et de la gestion des biens et droits affectés par l’Etat à l’activité ferroviaire. Cette entité disposera d’une concession exclusive pour la gestion du réseau ferroviaire national. Une autorité de régulation et de sécurité sera par ailleurs mise en place. Celle-ci aura pour rôle de contrôler l’application de la règlementation, la surveillance des acteurs publics et privés et le règlement des confli...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires