Exactions du M23 en RDC : le Rwanda épinglé
- Par Jeanine FANKAM
- 21 juin 2023 10:30
- 0 Likes
Le document présenté lundi au Conseil de des Nations Unies sécurité atteste du soutien de Kigali aux rebelles. Mais les autorités rwandaises refutent cette accusation.
Lundi dernier, le groupe d’experts sur le Congo a présenté au Conseil de sécurité de l’ONU, son rapport final sur les soupçons de soutien du Rwanda au groupe armé, le M23. Le document est rendu public après une année d'enquête sur le soutien de Kigali au groupe armé qui sème la terreur en République démocratique du Congo. L’enquête confirme les soupçons. Mais le Rwanda a toujours nié ces allégations et reste ferme sur sa ligne de défense. En décembre dernier, ces experts affirmaient déjà avoir des preuves d'une implication directe des forces de défense rwandaises en RDC. D'après le rapport, l'armée rwandaise a fourni « des armes, des munitions et des uniformes » au groupe M23 entre novembre 2021 et octobre 2022. Et pour étayer ces allégations, les experts mettent en évidence des photos et des vidéos de combattants du M23 portant des gilets pare-balles et des équipements militaires neufs. Des images de drones montrent aussi la circulation d’artillerie aux points contrôlés par le M23 aux frontières avec le Rwanda et l’Ouganda.
Dans la continuité du rapport intermédiaire de décembre, l’équipe commise par l’ONU affirme également avoir collecté des éléments supplémentaires. Des entretiens et d’autres photos ou images aériennes seraient en leur possession et attestent de la présence de soldats portant l'uniforme rwandais entre novembre et mars dans les territoires du Rutshuru, du Masisi et du Nyiragongo. Les experts relèvent que les forces rwandaises ont renforcé les rangs du M23 à plusieurs reprises pour contrôler des points stratégiques dans les localités de Kisheshe et Bambu, dans le territoire du Rutshuru. Leur présence serait constatée avant et après la prise de ces zones par le M23. À Mushaki, dans le territoire de Masisi, un ordinateur portable contenant des notes en anglais et en kinyarwandaid est retrouv&ea...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires