Lutte contre le changement climatique : un fonds d’hydrogène vert lancé

L’initiative mise en place par l’Afrique du Sud, les Pays-Bas et le Danemark et dotée d’un milliard de dollar vise à utiliser des énergies renouvelables sans produire d'émissions de gaz à effet de serre.

Dans l’optique de mettre sur pied une industrie dans la lutte contre le changement climatique, l’Afrique du Sud, les Pays-Bas et le Danemark viennent de lancer un fonds d’hydrogène vert. D’un montant d’un milliard de dollar, plus de 600 milliards de F, cette initiative mise sur pied mardi dernier à Pretoria au cours d’un forum d’affaires ambitionne d’utiliser des énergies renouvelables sans produire d'émissions de gaz à effet de serre. Le choix de l’Afrique du Sud pour abriter un pôle d’exportation d’hydrogène n’est pas anodin. « Avec ses énormes ressources renouvelables, l'Afrique du Sud est particulièrement bien placée pour devenir un acteur clé sur le marché mondial de l'hydrogène, et les Pays-Bas sont également bien placés pour devenir un partenaire stratégique. D'abord en tant que partenaire du développement local dans les domaines des énergies renouvelables, de l'hydrogène et des infrastructures, et aussi en tant que plaque tournante pour les importations d'hydrogène », a indiqué Mark Rutte, Premier ministre néerlandais. 
Pour le Danemark, le plan de transition énergétique du pays de Nelson Mandela est à l’avenir porteur de croissance. « Le Danemark est, bien sûr, très fier d'être un partenaire dans la transition énergétique juste de l'Afrique du Sud. Nous contribuerons avec environ 3,2 milliards de rands pour améliorer l'approvisionnement en énergie verte et renforcer les compétences, l'emploi et le développement local. Et en tant que Premier ministre, en même temps, je suis social-démocrate et je voudrais vraiment souligner l'importance de la croissance, de la lutte contre le changement climatique et du développement. Cela doit aller de pair », a commenté Mette Frederiksen, Premier ministre danois. 
Par la voix de son président, l’Afrique du Sud a salué ce partenariat et fait savoir que l’investisseme...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie