Partenariats public-privé : la réforme validée
- Par Yvan BOUNOUNG
- 23 juin 2023 11:12
- 0 Likes
Le projet de loi fixant régime général des contrats y relatifs a été adopté hier par la Représentation nationale, au cours d’une séance plénière.
Communiqué aux députés le 9 juin dernier, le projet de loi fixant le régime général des contrats de partenariat public-privé a été adopté hier, 22 juin, par l’Assemblée nationale. Le texte a été présenté comme un instrument juridique plus adapté aux standards internationaux, en matière de partenariats public-privé, et offrant plusieurs avantages de financement des grands projets en chantier ou à venir. Par ailleurs, il facilitera la mise en œuvre de la SND30. Les travaux se sont déroulés en plénière au Palais des Congrès de Yaoundé, sous la conduite du premier vice-président de l’auguste Chambre, Hilarion Etong. Avant d’en arriver à l’adoption de la nouvelle loi, le ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (Minepat), Paul Tasong, a dû répondre aux préoccupations de certains élus de la nation.
Entre autres, celle de l’honorable Adèle Rolande Ngo Issi. Le député du Parti camerounais pour la Réconciliation nationale a voulu savoir en quoi la nouvelle loi va réduire l’endettement du pays et créer de la valeur ajoutée au niveau des collectivités territoriales décentralisées, et précisément des régions. En guise de réponse, le ministre délégué a indiqué que la nouvelle loi est plus adaptée à l’environnement financier actuel. Dans un contexte économique de plus en plus caractérisé par la rareté des financements, « il était devenu urgent de recourir à des sources complémentaires, outre celles classiques, pour mener à bien les programmes d’investissement mis en route par l’Etat », a-t-il expliqué. Avant d’ajouter que ces sources de financements « sont moins génératrices d’endettement. »
L’honorable Engelbert Essomba Bengono était préoccupé à la suite réservée à certains contrats de partenariat public-privé ayant...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires