Embargo sur les armes : la Centrafrique veut une levée totale

Bangui a réitéré cette doléance mardi dernier au cours d’une revue régulière du Conseil de sécurité sur la Mission onusienne de son pays.

La République centrafricaine est revenue mardi dernier à la charge sur sa demande de levée totale de l’embargo sur les armes qui pèse sur elle. Au cours d’une revue régulière de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA), les autorités centrafricaines ont fait prévaloir les progrès enregistrés sur le terrain en matière de paix et l’apaisement des relations entre Bangui et la Mission onusienne. Après l’assouplissement de cette mesure décidé par le Conseil de sécurité en 2020, le gouvernement centrafricain, par la voie de son ministre des Affaires étrangères, Sylvie Baïpo, a fait savoir que son pays ne voudrait plus que tout achat d’armes soit signalé au Conseil de sécurité comme c’est le cas jusqu’ici. 
D’après l’émissaire de Bangui, ces formalités réduisent toute réactivité en cas d’attaque, alors qu’en face les groupes armés font usage de plus en plus d’engins explosifs. Dans sa démarche, la République centrafricaine a été soutenue par la Russie, son alliée principale, qui a fait prévaloir l’argument de la « souveraineté » de l’Etat pour une levée totale de cet embargo. Le Gabon, le Ghana et le Mozambique, les trois pays africains actuellement au Conseil de...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie