Contrôle supérieur de l’Etat : l’école permanente

Le ministre délégué Mbah Acha Rose Fomundam, a lancé, hier 4 juillet, le programme annuel de renforcement des capacités des personnels de ses services au titre de l’année 2023.

Le Contrôle supérieur de l’Etat continue sur sa lancée en matière d’acquisition de nouvelles aptitudes pour le personnel. Le ministre délégué Mbah Acha Rose Fomundam a lancé à cet effet, hier 4 juillet, le programme annuel de renforcement des capacités techniques et professionnelles. Le premier séminaire de formation sur, une série de six attendus, a porté sur les innovations de la loi de finances de l’exercice en cours et les procédures à suivre pour effectuer des contrôles et audits efficaces. « Une telle rencontre permet d’échanger sur les valeurs et les normes cardinales sans lesquelles la vérification perdrait sa spécificité pour devenir une activité banale. Ce type d’activité permet de se former tout au long de son parcours professionnel pour développer les compétences, pouvoir réaliser des tâches nouvelles et améliorer celles qu’on exécute déjà », a expliqué le ministre délégué à la présidence chargé du Contrôle supérieur de l’Etat (Consupe). 
La formation va également permettre de s’approprier le nouveau cadre de déclaration professionnelle de l’Organisation internationale des institutions supérieures de contrôle des finances publiques (Intosai). Les participants devront aussi maîtriser les mécanismes de mise en œuvre des mesures conservatoires lors des travaux d’audit qu’ils réalisent. En plus de l’amélioration des aptitudes du personnel, il va s’agir, plus globalement, de développer les compétences des ordonnateurs et auditeurs internes des entités publiques en matière de gestion et de contrôle des finances publiques, tout en s’adaptant au contexte international. « Les évènements auxquels nous faisons face ces derniers temps en appellent à une meilleure compréhension...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie