Edouard Nomo Ongolo : les adieux à un homme d’Etat
- Par Lucien BODO
- 17 juil. 2023 10:27
- 0 Likes
Le regretté ministre du Commerce et de l’Industrie a été inhumé samedi dernier à Olong, dans l’arrondissement d’Ebebda, en présence de membres du gouvernement.
Du temps est passé, mais la mémoire des habitants d’Olong, dans l’arrondissement d’Ebebda, département de la Lekié, est encore fraiche. Ces populations se souviennent encore très bien des œuvres d’Edouard Nomo Ongolo en faveur de la communauté, puisqu’elles sont visibles et palpables. Entre autres, il a été évoqué la mise en œuvre de nombreux projets d’électrification rurale, la création des points d’adduction en eau potable, l’ouverture d’établissements scolaires, secondaires et primaires, ainsi que la création et l’entretien de nombreuses pistes rurales. Des initiatives qui ont permis de réduire le niveau d’enclavement dans cette partie du pays. On lui attribue aussi le mérite d’avoir contribué à la promotion sociale de nombreux fils du terroir. Ce sont ces réalisations qui ont été célébrées samedi 15 juillet dernier, à l’occasion de la cérémonie d’inhumation de ce haut commis de l’Etat décédé le 24 mai 2022 à Yaoundé, des suites de maladie.
Pour ces derniers hommages, quelques membres du gouvernement, des élus locaux, et d’autres dignitaires de la République ont effectué le déplacement. Ils ont ainsi pu prendre connaissance de la vie bien remplie et bien accomplie du défunt. A la tête du Comité départemental de mobilisation des élites et forces vives de la Lekié, le ministre Henri Eyebe Ayissi a salué le bilan d’Edouard Nomo Ongolo au service de la Nation. Pour lui, le défunt a « inauguré le contrat de confiance continu et continuel qui lie les populations de la Lekié et Paul Biya. Une confiance qui perdure jusqu’à ce jour. Il avait été le principal artisan du Plan directeur d’industrialisation contenu dans le quatrième plan quinquennal 1976-1981 », a-t-il déclaré. On lui doit ainsi les barrages de Song-Loulou et Bamendji, l...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires