Entretien routier : la revue des chantiers
- Par Rita DIBA
- 17 juil. 2023 12:06
- 0 Likes
Une mission du comité de gestion du Fonds routier effectue les évaluations d’infrastructures dans la région depuis jeudi.
La mission du Comité de gestion du Fonds routier couvrant le réseau routier Ouest (régions de l’Ouest, du Nord-Ouest, du Littoral et du Sud-Ouest) était dans le département de la Sanaga-Maritime vendredi, 14 juillet dernier. Elle a effectué des descentes d’évaluation de trois infrastructures routières dans les arrondissements d’Edéa I, Edéa II et Dizangue. La veille, la délégation conduite par El Hadj Oumarou, avait commencé sa tournée dans la région du Littoral par une visite de travail chez le gouverneur Samuel Dieudonné Ivaha Diboua. C’était l’occasion, au cours des échanges, de rappeler la finalité de la mission dans le réseau routier Ouest qui se déroule depuis le 5 juillet, simultanément avec celles dans les réseaux routiers Nord et Sud. Les objectifs sont ainsi d’apprécier le niveau de mise en œuvre de certains projets financés par le Fonds routier (23 dans le réseau Ouest pour cette mission) ; d’évaluer la pertinence des projets programmés ; d’apprécier les réalisations, notamment l’effectivité et la consistance des travaux et prestations exécutées par les cocontractants, en rapport avec les paiements effectués ; de formuler des recommandations relativement aux constats effectués.
Ces objectifs ont été remplis à travers deux outils. D’abord les séances d’évaluation des ouvrages avec les opérationnels des ordonnateurs du Fonds routier : le ministère des Travaux publics ; le ministère de l’Habitat et du Développement urbain ; le ministère des Transports. Séances à la fois à Douala et à Edéa. Le deuxième outil, c’est la descente de vendredi dernier conduite par le chef de mission adjoint, Emmanuel Adjahi. La visite de terrain a débuté à Edéa II par le projet d’entretien des routes communales avec construction de fossés et de buses. Le taux d’exécution des travaux est de 39%. L’équipe a noté plusieurs manquements liés entre autres aux normes de co...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires