« Nous devons nous tourner vers la formation professionnelle »

Kizito Ngoa, président de l’Ordre national des ingénieurs de génie civil du Cameroun.

Selon vous, quel est le profil requis pour entamer des études dans le domaine des Bâtiments et travaux publics ?
Dans le BTP, vous aurez un côté opérationnel voire pratique des choses, et un côté plus conceptuel, voire intellectuel. C’est dire que les métiers de terrain demandent avant tout des aptitudes physiques particulières, des dispositions naturelles à l’encadrement des équipes et pour certains métiers, de la dextérité. Quant aux métiers à « cols blancs », ils requièrent la maîtrise de certains process, la connaissance des normes, un bon relationnel et des qualités managériales. Toutefois, vous retrouverez des diplômés du Certificat d’aptitudes professionnelles au diplôme d’ingénieur, dans les deux positions. Le secteur du BTP est donc ouvert à tous les candidats, pour peu qu’ils soient bien orientés.

Au regard des sollicitations sur le marché aujourd’hui, quelles sont les compétences que l’apprenant doit acquérir pendant ses études ?
Le plus important, c’est vraiment d’apprendre un métier avant de monter en compétence avec l’expérience et l’acquisition d’un ensemble de savoirs et d’aptitudes reproductibles. C’est pour cela qu’aujourd’hui, miser sur un cursus en apprentissage, lorsqu’il existe, permet de faire ses preuves et d’évoluer rapidement en responsabilités. Dans bien des pays, l’apprentissage est le principal levier de formation dans le secteur du BTP et il joue un rôle clé, du CAP au Bac + 5. Mais cela demande un tissu économique et industriel développé car, les entreprises sont au cœur du dispositif. Nous devons donc plus nous tourner vers la formation professionnelle dispensée par les centres, collèges et lycées techniques, mais elle coûte cher, notamment pour ce qui est de disposer de plateaux techniques de qualité.

Quels sont les paramètres à prendre en compte pour effectuer un choix de formation ?
Il est question de jauger vos potentiels et aptitudes, auxquels se greffent inéluctablement des consid&ea...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie