30 ans après la catastrophe, les populations s’y réinstallent progressivement même si le gouvernement souhaite d’abord y aménager les infrastructures de base.
21 août 1986-21 août 2016. Cela fait déjà 30 ans qu’une explosion de gaz émanant du lac Nyos, dans la région du Nord-Ouest faisait 1 800 morts. La pire catastrophe naturelle qu’ait connu le pays. Une opération de dégazage avait été initiée en 1987. A ce jour, le gaz contenu dans l’eau a été retiré à 90% et le barrage qui présentait à l’époque de la catastrophe des signes de fragilité a été consolidé. A en croire le Dr Joseph Victor Hell, directeur de l’Institut de recherches géologiques et minières (IRGM), en charge du dégazage du lac Nyos, il n’y a plus aucun danger pour l’Homme. « Du point de vue scientifique, le lac est sécurisé. Il ne risque plus d’y avoir un problème lié à l’explosion du gaz sauf que c’est un phénomène naturel. Il y a une arrivée continuelle de gaz dans le lac. On a alors quantifié cette arrivée à travers un système de surveillance », confie-t-il. Et d’ajouter : « Les populations peuvent revenir vivre sur le site. A ce sujet, le gouvernement a mis en place un vaste programme de réhabilitation de cette zone et la condition était que le lac soit sécurisé. Il faut à présent construire les infrastructures : les routes, les écoles, les dispensaires, etc. et c’est vers cette phase que le programme est en train d’évoluer. Il faut dire que les gens reviennent progressivement, mais n’ont pas l’accord du gouvernement. »
Compte tenu du caractère naturel de ce phénomène, la surveillance continuelle du niveau du gaz contenu dans le lac nécessite une vigilance accrue. « Nous faisons une espèce de veille au niveau de ce lac pour ne pas être surpris par une arrivée accidentelle du gaz. Pour ce qui est du barrage, nous l’avons consolidé. Sauf événement exceptionnel, l’ouvrage ne peut plus rompre », rassure le Dr Joseph Victor Hell.
Pour ce qui est des perspectives, le directeur de l’IRGM révèle que son institution dispose d&r...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires