Pluies : échos de la météo…

Des pluies diluviennes annoncées pour le mois d’août, selon le service météorologique de la région du Littoral.


Le mois d’août, selon le service météorologique de la région du Littoral, s’annonce encore plus pluvieux. Pour le chef service régional de la météorologie du Littoral, Serge Mpele Onana, les pluies qui s’abattent ces dernières semaines sur Douala ne sont pas une surprise. Elles ne font que confirmer l’alerte émise en début juin par le service, et exploitée par le préfet du Wouri, pour informer et alerter les populations au sujet des prévisions atmosphériques.
Serge Mpele Onana explique : « Chaque année, nos services prennent le temps, conformément aux directives du ministre des Transports, d’alerter sur les risques encourus  dans le cadre de la grande saison de pluie, qui s’intensifie au fil des années ». Et pour mieux comprendre les alertes du service météo et les mesures urgentes à prendre pour éviter toute mauvaise surprise, le responsable a fait appel aux statistiques. Lesquelles évoquaient déjà, pour juin 2023, une quantité totale d’eau recueillie de 579,6 milimètres. En juin 2022, on en était à 337,7 millimètres, soit un écart qui de plus 250 millimètres.
Selon le chef service régional de la météorologie pour le Littoral, cet écart avait déjà sonné l’alerte. D’après les données collectées par la Station d’aérodrome de l’Asecna, la première et la deuxième décade du mois de juillet ont donné un total de 148,1 millimètres, soit 115,2 millimètres pour la première. Par la suite, une baisse de pluie a été observée tout au long de...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category