SAGO 2023 : lumière sur les métiers du bâtiment
- Par Marilyne NGAMBO TCHOFO
- 26 juil. 2023 11:25
- 0 Likes
Les activités de la journée consacrée à ce secteur se sont tenues hier sur le site du Salon de l’action gouvernementale à Yaoundé.
C’est un moment qu’Epiphanie Djizanne, étudiante en architecture à l’Ecole nationale supérieure des Travaux publics (Enstp) de Yaoundé, semble avoir longtemps attendu. Elle a l’occasion, dans le cadre du Salon de l’action gouvernementale (Sago), de présenter les pépites réalisées par les étudiants de sa filière. « Nous avons sous nos yeux un chef d’œuvre de cinq niveaux doté de façades vitrées pour laisser la lumière du soleil se diffuser dans différentes pièces du matin jusqu’au soir pour économiser de l’électricité », suggère-t-elle en dévoilant une maquette d’immeuble réalisée pendant leur apprentissage. L’autre trouvaille qu’elle a mise en exergue lors de la journée consacrée aux métiers du bâtiment et des travaux publics est un prototype de plastique biodégradable fabriqué à base d’amidon de manioc. « On retrouve des tonnes de plastique non biodégradable dans nos océans et nous voulons passer au biodégradable pour améliorer nos conditions de vie. Nous poursuivons les recherches pour étendre ce produit sur le marché », explique-t-elle avec entrain.
Tout près d’elle, un groupe d’étudiants pilote une démonstration de montage d’un mur de briques, tandis que d’autres présentent les techniques disponibles pour que les finitions de murs intérieurs et extérieurs faits en brique de terre crue compressée ne perdent pas de leur esthétique. Les visiteurs se relaient dans ce stand animé sous le regard du Pr. George Elambo Nkeng, directeur de l’Enstp de Yaoundé, qui veille aux explications données par ses étudiants. Surtout dans un contexte où l’effondrement de trois immeubles a été observé en l’espace de deux jours à Douala et Ngaoundéré. « Une situation comme celle des immeubles qui se sont effondrés attire notre attention. Certains de nos étudiants vont descendre à Douala pour mener une étude et nous faire comprendre ce qui s’est réellement passé », précise-t-il
La journée des métiers du bâtiment était aussi l’occas...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires