Nord-Ouest et Sud-Ouest : la main reste tendue
- Par Jean Francis
- 26 juil. 2023 12:02
- 0 Likes
L’assassinat brutal de 10 personnes innocentes le 16 juillet dernier est venu remettre au goût du jour, la volonté de saisir les opportunités offertes pour permettre à ces régions de retourner définitivement à la paix.
On croyait avoir atteint le comble de l’horreur dans la crise que vivent depuis quelques années les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest jusqu’au 16 juillet 2023, lorsque dix personnes ont été froidement assassinées par des éléments d’une de ces bandes armées qui écument ces localités. Un acte qui, comme on pouvait l’imaginer, a suscité l’indignation à travers le territoire national, et même au-delà. Suffisant également pour amener les populations du chef-lieu de la région du Nord-Ouest à descendre dans les rues de la ville de Bamenda quelques jours plus tard pour exprimer leur ras-le-bol à travers une marche pacifique. Un acte de barbarie qui intervient au moment où les autorités administratives des deux régions ne cessent de saluer les différents progrès obtenus grâce aux mesures instruites par le président de la République depuis le début de cette crise. En attendant les conclusions de l’enquête ouverte par les autorités compétentes afin de traduire devant les juridictions compétentes les auteurs de ces actes, il faut relever que l’assassinat de ces innocentes personnes intervient dans un contexte marqué par une nette reprise de l’activité dans les deux régions, dans les différents secteurs, qu’il s’agisse de l’économie, de l’éducation avec une hausse constante du nombre d’élèves qui rejoignent les écoles…
Les événements de Bamenda interviennent alors que les initiatives du président de la République en faveur d’un retour définitif à la paix dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest sont toujours en branle. Qu’il s’agisse du statut spécial octroyé à ces deux régions dans le cadre de la Constitution du Cameroun, et qui leur accorde des avantages particuliers sur le plan de l’administration de leurs localités, ou encore de la mise en œuvre des différentes mesures édictées par le chef de l’Etat à la suite des revendications enregistrées dans les deux régions, tout est mis en œuvre pour un retour définitif à la paix ici. A côté de tout cela, il faut relever que la mise sur pied ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires