Sénégal : Ousmane Sonko de nouveau inculpé
- Par Sainclair MEZING
- 31 juil. 2023 10:59
- 0 Likes
L’opposant et maire de Ziguinchor est poursuivi par le parquet de Dakar pour plusieurs autres délits, dont l’appel à l’insurrection.
Après son arrestation vendredi, Ousmane Sonko a été déféré au parquet de Dakar samedi dernier. Au cours d’une conférence de presse donnée ce même samedi par le procureur de la République, sept charges retenues contre l’opposant et maire de Ziguinchor ont été communiquées. « Appel à l’insurrection, association de malfaiteurs, atteinte à la sûreté de l’État, complot contre l’autorité de l’État, actes et manœuvres visant à compromettre la sécurité publique de l’État et visant à créer des troubles politiques graves, association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste, mais également vol de téléphone portable », a listé Abdou Karim Diop. Le magistrat a par la suite précisé que « cette arrestation n’avait rien à voir avec la première procédure dans laquelle Sonko a été jugé par contumace ».
Toujours, selon Abdou Karim Diop, le leader du parti Pastef a « volé avec violence le téléphone portable d’une femme gendarme » et a « aussitôt appelé le peuple, par un message subversif divulgué sur les réseaux sociaux, à se tenir prêt ». En ouverture de cet échange avec la presse, le procureur de la République a fait projeter une vidéo de sept minutes dans laquelle, en langues wolof et française, Ousmane Sonko appelle à la mobilisation. « Soyez mobilisés, le combat s’annonce mortel (…) Le peuple va le sortir du palai...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires