Maroquinerie : les locaux prennent les choses en main

Des marques de sacs confectionnés à partir de matières premières du terroir se multiplient à Yaoundé et Douala. Fourchette des prix : de 25 000 à 50 000 F.

Un vent d’originalité souffle sur le métier de maroquinier au Cameroun. Des artisans se sont spécialisés dans la fabrication de sacs à main et pochettes à base de tissus camerounais et africains. Un pas de plus pour le Made In Cameroon dont les produits sortent des foires saisonnières pour rejoindre des supermarchés et magasins spécialisés. De cette manière, la marque Kajea donne à voir dans sa boutique située au centre commercial Saligny de Bonamoussadi à Douala. « Nous mettons en avant des créations à base de tissus camerounais tels que le Ndop et avons recours à certains tissus africains, notamment le Bogolan du Mali, le Faso Dan Fani du Burkina Faso ou encore le Baoulé de la Côte d’Ivoire. Tous sont des tissus brodés à la main ». En deux ans d’existence, la marque a su capter une clientèle qui s’élargit au fil du temps. L’astuce des promoteurs est de ne manquer aucun rendez-vous dédié à la promotion du Made In Cameroon. « La marque Kajea fait son petit bout de chemin en participant à des évènements qui mettent le savoir-faire local en vitrine comme la Foire du Hilton à Yaoundé, la foire du Made In Cameroon à Playce Douala dans le but de permettre aux consommateurs de toucher du doigt nos créations puis de nous retrouver en magasins », explique Christelle Kamwa, membre de l’équipe Kajea. 
Chaque mois, la petite entreprise produit entre 100 et 150 sacs à main. « Nous essayons de maintenir  nos coûts à la portée du Camerounais moyen, malgré nos frais de production qui peuvent être conséquents du fait du choix de nos tissus », souligne Christell...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie