Reconstruction du Nord-Ouest et du Sud-Ouest : le secteur privé adhère
- Par Lucien BODO
- 02 août 2023 11:19
- 0 Likes
Depuis l’appel lancé par le Premier ministre en mai 2021, des entreprises et regroupements professionnels se mobilisent aux côtés du gouvernement à travers des appuis financiers.
La part du secteur privé dans l’effort de solidarité nationale en faveur du Nord-Ouest et du Sud-Ouest prend de l’épaisseur. Lundi 31 juillet dernier, l’Association professionnelle des établissements de crédit du Cameroun (Apeccam) a apporté une contribution d’un montant de de 250 millions de F. Le mémorandum d’entente y relatif a été signé avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), partenaire d’exécution du gouvernement pour le Plan de reconstruction et de développement des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest (PPRD). L’opération a eu lieu en présence du Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute. Cette action s’inscrit dans la continuité d’un mouvement. Avant l’Apeccam en effet, d’autres acteurs du secteur privé s’étaient déjà manifestés positivement. C’est le cas du Groupement des industries meunières du Cameroun, qui a signé une convention de financement de 200 millions de F le 26 novembre 2021 dans les services du Premier ministre. Le même jour, et au cours de la même cérémonie, la Société anonyme des boissons du Cameroun (SABC) a pris des engagements pour un montant de 1 milliard de F. L’on évoque également la mobilisation d’autres entreprises à l’instar de Total Cameroun.
A travers ces financements, ces partenaires privés répondent favorablement à l’appel lancé par le Premier ministre, chef du gouvernement, le 18 mai 2021 à Douala. Joseph Dion Ngute avait alors présenté le PPRD aux entreprises et les attentes du gouvernement vis-à-vis d’elles. Notamment au regard de leur rôle dans l’économie nationale. « Les contributions du secteur privé représentent près de 70% du volume des recettes fiscales de notre pays. En 2019, ces contributions couvraient déjà près de 40% du budget de l’État. Ces quelques indicateurs montrent le poids de ce secteur dans la production de la richesse nationale. C’est aussi l’expression du rôle significatif que les entreprises privées peuvent jouer dans le processus de reconstruction des régions sinistrées de notre pays », avait indiqué Joseph Dion Ngute à cette occasion. Les ressources reçues vont permettre, e...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires