« L’activité de cantonnage ne s’exécute plus convenablement »

Michel Innocent Mbem Ngome, Directeur de l’entretien et de la protection du patrimoine routier.

Le ministère des Travaux publics est en train d’élaborer un guide méthodologique d’exécution des travaux de cantonnage. Quelle est l’opportunité d’une telle initiative en ce moment ?
Le cantonnage routier, il faut le dire, est la première activité qui permet à la route de se maintenir dans son état initial après sa construction, sa réhabilitation ou son entretien ; mais en même temps, sécurise les usagers, de par la visibilité qu’il offre à une route. En parcourant le réseau routier vous convenez avec moi que depuis plusieurs années, cette activité qui s’effectue plus au sein des communes, ne s’exécute plus convenablement pour plusieurs raisons. Fort de ce constat, la reforme de cette activité a été engagée par le ministre des Travaux publics. Le Guide méthodologique qui est l’extrant principal de cette réforme, est donc opportun et va permettre de mettre à la disposition de tous les acteurs, une démarche à suivre pour la réussite des opérations de cantonnage.

Cette activité est confiée aux communes depuis plusieurs années. Pourquoi le ministère des Travaux publics continue-t-il de s’y intéresser ?
Le ministère des Travaux publics reste comptable de l’état du réseau routier dans l’ensemble et en tant que tel, il a le devoir d’encadrer les autres intervenants dans leurs responsabilités. Bien plus, il est davantage question de renforcer les capacités techniques des exécutifs communaux d’une part, de rappeler comment doivent s’effectuer les opérations de cantonnage mais aussi, d’assurer la bonne mise en œuvre des projets intercommunaux d’autre part.

Finalement qui fait quoi, puisque depuis l’année dernière, le cantonnage des routes nationales a été attribué aux délégués régionaux ?
Le décret présidentiel du 20 avril 2017 portant nomenclature routière définit clairement le rôle de chacun suivant la catégorie des routes. Ainsi, l’Etat a la charge des autoroutes et des routes nationales ; la région à la charge des routes régionales et la commune est responsable des routes communales. L’Etat ayant dont la charge des routes nationales, le Mintp souhaite que la supervision du cantonnage routier sur ces routes, soit assurée par les délégués régionaux. Mais, au préalable, il faudrait que certains textes soient revus, notamment le décret du 13 août 2012 fixant les modalités d’exercice de la compétence transférée p...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie