Finances publiques : traque aux flux financiers illicites
- Par Alliance
- 04 août 2023 11:23
- 0 Likes
Sous la présidence du ministre délégué à la présidence chargé du Contrôle supérieur de l’Etat, Mbah Acha Rose Fomundam, Douala a abrité, hier jeudi 3 août, la restitution des échanges du groupe de travail chargé de cette question.
L’Organisation africaine des institutions supérieures de contrôle des finances publiques (Afrosai) donne un nouvel assaut contre les flux financiers illicites (FFI) sur le continent. Ceci à la faveur des travaux du comité de coordination de l’audit sur la lutte contre les FFI, dont la cérémonie de restitution des échanges a eu lieu, hier jeudi 3 août, à Douala. Des travaux placés sur le thème : « Audit du cadre législatif, réglementaire et institutionnel de la mobilisation des recettes fiscales ». Précisons que ce projet dit « d’audit coordonné sur la lutte contre les flux financiers illicites » est né de la volonté des Instituts supérieurs de contrôle (ISC) membres de l’Afrosai d’apporter une réponse régionale à la problématique de la croisade contre ce fléau. Lequel fait perdre à l’Afrique des milliards de dollars chaque année.
« Les instituts supérieurs de contrôle d’Afrique ont pris la résolution d’auditer les cadres législatifs, institutionnels et même réglementaires, s’agissant des flux financiers illicites. Plusieurs pays étant impliqués, il fallait qu’un organe de coordination soit mis sur pied, afin que les Etats n’avancent pas en rangs dispersés dans cette lutte », a expliqué Mbah Acha Rose Fomundam. Le ministre, qui coordonne le secrétariat général de l’Afrosai (logé au Cameroun), a ajouté qu’il était question, au cours des échanges d’hier, de fixer un cadre de travail précis aux experts, afin de s’assurer, entre autres choses, qu’ils respectent l...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires