Vacances sans sida : les pairs éducateurs au taquet

Depuis le 2 août dernier, ces jeunes se déploient dans plusieurs carrefours et marchés pour inciter les populations à se faire dépister, et à adopter des comportements responsables.

La pluie ne les arrête pas. Ce lundi matin, malgré les caprices du climat, les pairs éducateurs, indentifiables par leurs chasubles vert fluorescence sillonnent le carrefour Mvan et ses environs à Yaoundé. Objectif, sensibiliser et convaincre les passants à se faire dépister. C’est avec bravoure qu’ils abordent chaque personne qu’ils croisent sur leur chemin. Cette année, un accent est mis sur la lutte contre la consommation de la drogue par les jeunes. « Bonjour monsieur, permettez-moi de vous parler quelques minutes du VIH/sida et de ses conséquences… Déjà, il est important de connaître votre statut sérologique. Dans le cadre de la campagne Vacances sans sida organisée par la Première dame, nous avons une unité mobile de dépistage. Pouvons-nous y aller ? Le test est fiable et confidentiel », explique un des pairs éducateurs à un passant. L’interlocuteur accepte de se faire dépister. Oriane Ngah, pair éducateur est à sa première expérience. Et pourtant, c’est avec aisance qu’elle va à la rencontre des usagers. « Comme l’équipe mobile est installée non loin des agences de voyage, nous y allons à la recherche des potentiels volontaires. Certains acceptent sans trop se faire prier pendant qu’il faut longtemps pour convaincre les autres. Ma stratégie à moi est de leur faire savoir qu’après le dépistage, ils auront des préservatifs gratuits », relève la jeune fille.    
Au niveau de l’équipe mobile chargée de faire les dépistages, ça grouille de monde. Jeunes et moins jeunes ont déjà formé une file d’attente. Un à un, ils entrent dans la Vanne pour se faire prélever, et ressortent avec un papillon sur lequel est inscrit un numéro les identifiant. Après environ 15 minutes d’attente, ils sont une fois de plus appelés un par un à l’arrière du véhicule pour récupérer les ré...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie