Route Ebolowa-Akom II-Kribi : 130 milliards de F à mobiliser
- Par Marilyne NGAMBO TCHOFO
- 08 août 2023 11:54
- 0 Likes
Le chef de l’Etat a habilité le 4 août dernier, le ministre en charge de l’économie à signer un accord de prêt pour le financement des travaux de construction de cet axe long de 179,2 km.
Une étape de franchie dans le calendrier de mise en œuvre des travaux de bitumage de la route Ebolowa-Akom II-Kribi dans la région du Sud. Le président de la République, Paul Biya, a signé le 4 août dernier un décret habilitant le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat) à signer un accord de prêt d’un montant de 198,8 millions d’euros, soit environ 130,4 milliards de F, avec la Standard Chartered Bank de Londres pour le financement de cette route. Le prêt sera garanti par le bailleur de fonds britannique UK Export Finance.
La route Ebolowa-Akom II-Kribi (179,2 km) a pour vocation de désenclaver les bassins de production y rattachés et de faire transiter les marchandises en provenance et en direction du port en eau profonde de Kribi. Le premier lot de cette infrastructure routière reliera sur 81,6 km la ville d’Ebolowa dans le département de la Mvila à Akom II, département de l’Océan, tandis que le second lot partira d’Akom II pour Kribi sur 80 km. Deux voies de contournement sont prévues à Ebolowa (1,4 km) et Kribi (12,3 km), ainsi que l’aménagement de bretelles et d’ouvrages d’art. C’est à l’entreprise italienne ICM Construction Ltd que revient l’exécution desdits travaux le long du tracé. D’après les termes du contrat qui la lie à l&rsqu...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires