Partenariats de défense : la stratégie nationale à la loupe
- Par Lucien BODO
- 10 août 2023 12:01
- 0 Likes
Le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense, Joseph Beti Assomo, a ouvert hier les travaux de la deuxième conférence de la coopération militaire camerounaise.
Les pôles de puissance se sont multipliés ces dernières années dans le monde, créant une situation de tension permanente, avec un grand risque de conflit armé au niveau global. C’est dans ce contexte qu’évoluent les attachés de défense et les conseillers militaires en service dans les missions et les bureaux militaires à l’étranger. Ces derniers sont réunis, depuis hier 9 août à Yaoundé, dans le cadre de la deuxième conférence de la coopération militaire camerounaise, sur le thème : « La coopération militaire camerounaise à l’ère du retour à la multipolarisation de la puissance en relations internationales ». Les travaux ont été ouverts par le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense (Mindef), Joseph Beti Assomo, avec à ses côtés le ministre délégué auprès du ministre des Relations extérieures chargé de la Coopération avec le Commonwealth, Felix Mbayu. Les assises se tiennent, au plan externe, dans un contexte marqué par le conflit russo-ukrainien, après plus de deux ans de morosité causée par la pandémie de Covid-19, la crise sécuritaire dans la partie sahélo-sahélienne en Afrique et la grande criminalité dans le golfe de Guinée, a rappelé le Mindef.
Au plan interne, même si Boko Haram a été fortement affaibli, sa capacité de nuisance reste non négligeable, avec des attaques sporadiques et des actes de brigandage. Et du côté du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, les forces de défense et de sécurité restent mobilisées pour restaurer une paix permanente face aux exactions des bandes armées terroristes. « Le Cameroun se trouve ainsi confronté à plusieurs menaces, doit trouver son chemin dans un théâtre mondial trouble et poursuivre résolument sa marche vers l’émergence en 2035, conformément à la vision du chef de l’Etat, chef des forces armées », a analysé Joseph Beti Assomo. Les travaux vont permettre de faire le point de la coop&eacut...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires