Mise en place des polices municipales : les communes traînent le pas
Le ministre Georges Elanga Obam a évoqué le sujet lors de la Journée africaine la décentralisation et du développement local, la semaine dernière à Bertoua.
Les manifestations des Journées africaines d’enregistrement des faits d’état-civil et de production des statistiques et de celle de la décentralisation et du développement local ont eu lieu la semaine dernière à Bertoua. Le jeudi 10 août 2023 à Bertoua, le ministre de la Décentralisation et du Développement local, Georges Elanga Obam a notamment insisté sur l'urgence et les défis de la modernisation du système d'état-civil. Ce, tout en exhortant les maires à booster l'attractivité de leurs territoires. En outre, il a exprimé la gratitude du gouvernement à ses partenaires techniques et financiers pour leurs appuis multiformes au processus de décentralisation et à la modernisation du système national d'état-civil. Précédemment, les responsables de quelques structures sous tutelle du ministère ont évoqué leurs apports dans la mise en place de la décentralisation et la modernisation du système d'état-civil. Dans son exposé le directeur général du Feicom, Philippe Camille Akoa a présenté les instruments de financement de cette structure. A côtés de ses missions de redistribution des centimes additionnels communaux, le Feicom finance en effet plusieurs types de projets : les projets sociaux, les équipements collectifs, les projets générateurs de revenus, etc. Ce, tout en insistant sur la mission de solidarité du Feicom et de répartition équilibrée et inclusive des financements aux Collectivités territoriales décentralisées (CTD) sur l'ensemble de territoire. Par ailleurs, Philippe Camille Akoa a indiqué aux maires que le Feicom ont également ouvert pour le financement de centres secondaires d'état civil sur leurs territoires.
Quant au représentant du DG de la National School of Local Administration (Nasla), il a insisté sur la disponibilité de la Nas...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires