Sécurité alimentaire et développement agricole : plus de financements pour les communes

C’est l’une des résolutions issues d’une réunion d’échange tenue hier à Yaoundé entre le ministre de l’Agriculture et des maires du pays.

C’est la mine satisfaite, l’air serein qu’Albert Anicet Akoa, vice-président des Communes et villes unies du Cameroun (Cvuc) affichait ce mercredi 16 août 2023 au sortir de la réunion d’échange avec le ministre de l’Agriculture et du Développement rural (Minader), Gabriel Mbairobe. Car pour lui, les résolutions issues de cet échange sont porteuses de beaucoup d’espoir pour les magistrats municipaux qu’ils sont. « Beaucoup de problèmes que nous connaissons en matière de transfert de compétences dans le domaine agricole seront résolus »,. 
Les compétences et les ressources transférées aux collectivités territoriales décentralisées par le Minader se heurtent à plusieurs obstacles. Et pour y remédier, Gabriel Mbairobe a initié un dialogue avec des maires, sélectionnés parmi les 360 que compte le pays. « Il s’agissait de recueillir leurs avis sur la manière dont les ressources transférées sont exécutées et partant, accélérer la décentralisation pour renforcer la gouvernance locale », a-t-il expliqué. Ainsi, dans un face à face de près de trois heures, le Minader et les membres des Cvuc ont fait le point des ressources transférées aux communes, estimées à ce jour à plus de 44 milliards de F, tout en examinant les difficultés liées à ce transfert. Parmi celles-ci, le problème de suivi et d’accompagnement des projets sur le terrain, la sécurité alimentaire, la maturation des projets et les problèmes liés à la transmission et la communication des rapports autour des différents projets. Mais surtout, et c’est là où le bât blesse, le déséquilibre et le retard dans la répartition des fonds alloués aux communes. 
Le Minader s’est dit sa...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie