Assainissement de Yaoundé : Thyclof en renfort spécial

Dans le cadre d’une campagne visant à rendre la capitale propre, l’entreprise de ramassage des ordures a déployé plus de 600 personnels.


Les immondices dictent leur loi à Yaoundé depuis quelque temps. Une situation à inverser dans l’urgence. C’est en tout cas l’ambition de Thyclof Sarl. L’entreprise de collecte et de ramassage des ordures a entamé une campagne d’assainissement de tous les arrondissements de la capitale. Objectif : attaquer les dépotoirs et entrer dans les tréfonds des quartiers pour extraire toute forme d’ordures. Vendredi dernier, les équipes déployées sur le terrain à cet effet n’ont pas dérogé à cette prescription.
En mi-journée, la gare marchandises située au quartier Fouda a été débarrassée d’une bonne partie des déchets de bétail. De ce côté, le fumier accumulé avait déjà pourri, exhalant un parfum nauséabond. Même rituel au niveau de la Nouvelle route Bastos dans la commune de Yaoundé II. Un dépotoir d’ordures créé devant une pharmacie a été dégagé par les éboueurs de Thyclof. Une troisième halte devant l’Hôpital Bethesda a permis de dégager le dépotoir créé et coupant presque le chemin qui mène à un terrain vague transformé en stade de football. « Dans le programme, la ville de Yaoundé produit beaucoup plus de déchets mais, nous devrons trouver des stratégies afin de collecter le maximum et limiter tout ce qui est déversé dans les cours d’eau et les caniveaux. C’est pourquoi nous avons une équipe chargée de curer ces caniveaux », indique Gue Doe à Mouthe, directeur d’exploitation à Thyclof Sarl. Selon lui, l’entreprise est passée de 400 à plus de 800 tonnes d’ordures collectées chaque jour. « Nous pouvons davantage monter en quantité. Ce qui nous dérange, c’est aussi l’incivisme des populations. Parce que nous perdons beaucoup de déchets dans les marécages et les cours d’eau, les rigoles. Beaucoup les brûlent aussi. De ce fait, la capacité de collecte des déchets ne peut pas vraiment être atteinte », ajoute Guy Doe à Mouthe.
En plus des dépotoirs ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie