15e Sommet des BRICS : le chef de l’Etat représenté
- Par Lucien BODO
- 22 août 2023 12:18
- 0 Likes
Le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute, participe aux travaux qui s’ouvrent ce jour à Johannesburg, en Afrique du Sud.
Le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud forment le groupe diplomatique et des économies émergentes dénommé BRICS. Les dirigeants de ces pays, auxquels se joignent d’autres Etats invités, se réunissent chaque année pour échanger sur diverses questions d’intérêt mutuel au niveau mondial. Celles-ci sont en lien avec l’économie, la politique, l’environnement ou encore la géostratégie. Le 15e Sommet de ce bloc s’ouvre ce mardi dans la ville de Johannesburg, en Afrique du Sud, et les travaux s’achèvent le 24 août prochain. En tant qu’invité spécial, le Cameroun participe pour la première fois à ces assises à travers le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute, qui représente le chef de l’Etat. Ce sera aux côtés des présidents sud-africains Cyril Ramaphosa, chinois Xi Jinping, brésilien, Luiz Ignacio Lula da Silva, ainsi que du Premier ministre indien Narendra Modi, mais aussi d’une trentaine d’autres dirigeants africains. Accueillie dimanche dernier par Aaron Motsoaledi, ministre sud-africain des Affaires intérieures, la délégation camerounaise est par ailleurs constituée du ministre des Relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella, et du ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire chargé de la Planification, Paul Tasong.
Cette année, les participants échangeront sur le thème : « BRICS et Afrique : partenariat pour une croissance mutuellement accélérée, un développement durable et un multilatéralisme inclusif ». Un sujet qui s’intéresse aux bénéfices qu’un partenariat entre le continent africain et ce bloc peut apporter sur le long terme. Dans le détail, les discussions porteront sur un renforcement de la coopération entre les participants dans les domaines de l’économie, du commerce, de l’innovation et de la science. Il s’agira également d’aborder la problématique du développement durable et des actions à mener pa...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires