Ensemble national : où est le spectacle ?

La structure de valorisation du patrimoine culturel camerounais peine à faire voir ses talents sur des scènes. Les artistes se dispersent, les activités sont rares et l’identité artistique s’étiole.

Dur de se souvenir de la dernière prestation scénique de l’orchestre, du théâtre ou du ballet national. Ces trois entités qui constituent l’Ensemble national du Cameroun peinent à servir à 100% les attentes du public. Malgré quelques sorties, les événements restent sporadiques. Ce qui ne contribue pas à marquer l’empreinte artistique du pays. Une des missions fondamentales assignées à l’Ensemble national. Elles sont édictées dans un décret signé par le Premier ministre le 15 mai 2014. Entre autres missions identifiées : réhabiliter, enrichir et promouvoir le patrimoine artistique du Cameroun ; diffuser la culture nationale à travers les festivals, spectacles, expositions et toutes autres formes de manifestations ; assurer la production, la création et le rayonnement de l’art et la culture sur les plans national et international ; contribuer à travers ses activités au renforcement de l’intégration nationale.
Près de 10 ans que cette institution placée sous la tutelle technique du ministère des Arts et de la Culture (Minac) est dans une optique de redynamisation. L’aspect le plus attendu de ce déploiement reste les prestations scéniques. Or, ils ne s’enchaînent pas depuis quelque temps. La pandémie de Covid-19, les conflits dans certaines régions, ainsi que la crise économique sont pointés du doigt comme facteurs compromettants. Pourtant, la période de latence remonte avant ces crises. Selon le rapport annuel de performance présenté le 4 août 2023, le taux de réalisation des activités n’est pas optimal. Le premier sous-programme concerne la promotion, la diffusion et la vulgarisation de la culture camerounaise. Il s’agit d’organiser les spectacles de valorisation des spécificités endogènes, des tournées promotionnelles de diffusion et de valorisation des œuvres culturelles. Au 31 mai 2023, le taux de réalisation pour ce volet est évalué à 25% à 35%. Pour le second sous-programme, lié à la gouvernance et au pilotage stratégique de l’Ensemble national, c’est quasiment carton plein.
Pourtant, sur le plan des finances, il y a du concret. 333,5 millions de F pour le budget 2023, contre plus de 325 millions de F en ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie