15e Sommet des BRICS : le PM rencontre des investisseurs
- Par Lucien BODO
- 24 août 2023 12:52
- 0 Likes
Joseph Dion Ngute, représentant du chef de l’Etat aux travaux de Johannesburg, a reçu en audience hier le président du groupe China Harbour Engineering Company.
Ouvert mardi dernier, le 15e Sommet des BRICS s’achève ce jeudi à Johannesburg, en Afrique du Sud. Avant la clôture, et dans le cadre des débats en cours, le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute, représentant du chef de l’Etat, devrait, à travers une prise de parole, faire entendre la voix du Cameroun, invité spécial à ces assises. Ce Sommet augure une coopération plus intense dans les années à venir entre le Cameroun, invité spécial aux travaux, et ce bloc de pays émergents formé du Brésil, de la Russie, de la Chine, de l’Inde et de l’Afrique du Sud. En attendant, les relations sont globalement bonnes au plan des relations bilatérales avec ces différents partenaires. La preuve en a encore été administrée hier. Le Premier ministre, chef du gouvernement, a en effet reçu en audience le président du groupe China Harbour Engineering Company (CHEC), Wang Tongzhou, à la tête d’une délégation de 10 personnes. Les échanges ont porté sur les réalisations de cette entreprise impliquée dans plusieurs projets d’envergure en terre camerounaise. CHEC a notamment construit le port en eaux profondes de Kribi. Lequel a débuté ses opérations commerciales le 2 mars 2018. La qualité des travaux réalisés a conduit le gouvernement camerounais à renouveler sa confiance au groupe chinois pour la deuxième phase du projet qui fera de Kribi la plus grande place portuaire de la côte ouest-africaine.
L’entreprise CHEC est également impliquée dans la desserte du complexe industrialo-portuaire du chef-lieu du département de l’Océan. C’est elle qui a construit l’autoroute Kribi-Lolabe (environ 39 km) mis officiellement en service le 29 juillet 2022. Il l’exploite, tout en assura...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Reactions
De la meme catégorie
Systèmes de paiement : les pays de l’OCI veulent migrer vers le numérique
- 07 nov. 2024 12:08
- 0 likes
Commentaires