Divergence : désaccord de paix

L’acte juridique signé le 2 novembre 2022 en Afrique du Sud par le gouvernement fédéral et le Front de libération du peuple du Tigré (TPLF) suscite des soupçons parmi les Amharas exclus des pourparlers.

Bien qu’ayant été largement salué comme étant la fin de deux années de crise, l’accord de paix négocié par l’Union africaine et signé le 2 novembre 2022 par le gouvernement fédéral et le Front de libération du peuple du Tigré (TPLF) n’a pas été du goût de tous en Ethiopie.  Dans la région de l’Amhara, le texte a plutôt été accueilli avec une profonde suspicion. Exclus des pourparlers malgré le soutien apporté aux forces fédérales contre le TPLF, les milices Fano et les forces spéciales Amhara, ont considéré cet acte comme un « pacte de guerre ». Bien que démentie par le pouvoir central, cette perception s’est implantée dans les esprits dans la région lorsque le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, a annoncé par la suite son intention de démanteler les forces spéciales présentes dans chacune des 11 régions ethniques. 
Dans son projet, le chef du gouvernement a souhaité l’intégration des forces spéciales au sein de l'armée et de la police fédérales dans le but de favoriser l'unité ethnique et d'empêcher les forces régionales d'être entraînées dans des conflits. A l’instar des forces spéciales du Tigré lorsqu’elles ont rejoint la rébellion contre le gouvernement en novembre 2020. Même si certaines forces ont été séduites par le projet du gouvernement central, d’autres par contre ont pris les armes pour installer leurs propres administrations. Ce que les autorités d’Addis-Abeba n’ont pas digéré. 
Dans l’optique de faire face à la montée des combats entre l’armée fédérale et les milices locales, le Premier ministre a reçu au début du mois d’août le soutien du Parlement pour décréter l’état d’urgence pendant six mois dans l’Amhara. Placée sous le contrôle des services de sécurité, cette région du Nord d...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie