Médias du BRICS : « Racontez la vraie histoire de l’Afrique ! »
- Par Marie Claire
- 28 août 2023 12:30
- 0 Likes
Réuni du 18 au 21 août à Johannesburg en Afrique du Sud, le Forum entend impulser un nouvel ordre mondial de l’information et de la Communication.
Après trois jours intenses de réflexions et d’échanges dans la métropole sud-africaine de Johannesburg, le Forum des médias du BRICS (BRICS Media Forum) a tiré les rideaux sur sa sixième édition le 21 août dernier avec un sentiment partagé : les médias des BRICS et d’Afrique doivent s’émanciper des influences occidentales et raconter à leur public, selon leur propre perspective, la véritable histoire de l’Afrique et du bloc des BRICS. Près de 150 personnalités du monde des médias, dont le Directeur général de la Société de Presse et d’Editions du Cameroun (SOPECAM), de la diplomatie, de la recherche universitaire, des think tanks, ainsi que des ministres et anciens ministres d’Afrique et des BRICS avaient en effet répondu présent à l’invitation de l’Agence chinoise de presse, XINHUA, et avaient devisé passionnément sur le thème : « Les BRICS et l’Afrique, renforcer le dialogue médiatique pour un avenir partagé, sous le signe de l’équité ».
Pour les participants à ce Forum, les médias d’Afrique et des BRICS ne peuvent plus se contenter de rester dans une posture passive et résignée face à la désinformation orchestrée par les médias de l’Ouest dans le traitement de l’actualité. Ils doivent prendre définitivement le leadership et passer à l’offensive à travers des contenus médiatiques créés par eux-mêmes.
Il ne s’agit pas seulement de rééquilibrer l’information et de recentrer son traitement sur nos propres priorités, mais de travailler avec la volonté de contribuer à notre manière, à intensifier les échanges entre les pays en développement, dans le but d’impulser une forte croissance économique et sur un développement durable.
Durant ce forum qui précédait la conférence des chefs d’Etat du BRICS, l’on a souvent cité en exemple le modèle économique chinois et ce qu’il comporte de stimulant pour les pays africains engagés dans la bataille du développement. Comme on sait, la Chine se présente comme « le plus grand pays en développement », tout en étant la seconde puissance économique mondiale.
Pour le ministre chinois de la Culture et du Tourisme, Hu Heping l’enjeu véritable est, au-delà, de la coopération médiatique, de partager nos idées sur le développement. Le président Xi Jinping, révèle-t-il, encourage à se focaliser sur le développement, après les ravages du Covid-19 sur l’économie mondiale. D’où l’intérêt de montrer au monde ce que les BRICS proposent. Cependant, dans un contexte international de fortes turbulences, l’em...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires