Libye : offensive contre les rebelles tchadiens

L’opération menée depuis vendredi dernier par l’Armée nationale dirigée par le maréchal Khalifa Haftar a pour objectif de chasser les dissidents de l’armée tchadienne installés dans le Sud du pays.


L’Armée nationale libyenne (ANL) mène depuis le 25 août dernier une vaste opération « militaire et sécuritaire » dans le Sud du pays. L’offensive pilotée depuis Benghazi par le maréchal Khalifa Haftar a pour objectif de chasser les opposants tchadiens, les terroristes et les trafiquants actifs dans la zone frontalière entre la Libye, le Tchad, le Soudan et le Niger. Selon un communiqué de l’armée libyenne, l’assaut en cours vise à terme à déloger les différents mouvements armés tchadiens qui ont fait de cette zone leur base arrière pour attaquer le pouvoir au Tchad. « Les forces armées ne permettront plus à des factions ou des groupes armés d'utiliser le territoire libyen pour lancer des offensives contre les pays voisins », a indiqué dans un communiqué, Mohammad al Mismari, porte-parole de l'ANL. 
Sur le terrain, comme l’affirme l’armée libyenne, des blindés, des camions et des parachutistes sont déployés à l’effet de « nettoyer le Sud libyen des gangs armés ». Cette opération menée conjointement avec les autorités tchadiennes, les deux pays partageant près de 1050 km de frontière commune, a permis d’évacuer près de 2 000 logements occupés par les familles de rebelles et trafiquants tchadiens. Les personnes expulsées ont été reconduites vers la frontière avec le Tchad. A en croire Khalifa al-Obeidi, chef du bureau média des forces armées libyennes, ces logements ina...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie