Sapeurs-pompiers : fin de formation pour 920 jeunes

La session bouclée mardi, s’inscrivait dans le cadre de la vulgarisation de la culture de la sécurité civile.

Une cérémonie a été organisée à l’esplanade du 20e Groupement des sapeurs-pompiers à Ngodi-Akwa mardi 29 août dernier. Elle marquait la fin d’une formation traditionnellement dispensée par les soldats du feu, dont ont bénéficié, pour l’édition 2023, quelque 920 jeunes sapeurs-pompiers (Jsp), dont l’âge variait entre 7 et 16 ans. Formation étalée sur deux vagues : du 19 juin au 20 juillet pour la première, et du 25 juillet au 24 août pour la seconde.
La formation s’est déroulée dans les casernes de sapeurs-pompiers du 20e Groupement de Ngodi à Akwa, de Bonabéri et de Nkongsamba (dans le Moungo). De source officielle, cet apprentissage s’inscrivait dans le cadre des activités de sécurité civile et des actions civilo-militaires, avec pour objectif la vulgarisation de la culture de la sécurité civile au sein de la population.
Selon le lieutenant-colonel Abdiel Kadrey, commandant du 20e Groupement des sapeurs-pompiers, il était question de faire découvrir le quotidien des soldats du feu, de mettre en avant leur éthique, leur sens de l’altruisme, de l’efficience, et leur devise, « Foi et dévouement ». Les jeunes admis à la formation ont aussi appris les gestes de premiers secours et des techniques de lutte contre les incendies. Lors de la cérémonie de mardi, les Jsp ont à travers des exercices, démontré leur savoir-faire en situation d’incendie, ou face à un individu ayant besoin de secours.
Dans son allocution, le délégué régional de la Jeunesse et de l’Education civique (Minjec) pour le Littoral, Terrestra Nang, s’est félicité de l’initiative du Corps national des sapeurs-pompiers, et du lien qui existe avec le Minjec. Pour le délégué région...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category