Energies renouvelables : les ambitions de l’Afrique
- Par Jeanine FANKAM
- 07 sept. 2023 11:15
- 0 Likes
L’idée de devenir une super puissance a été exprimée au terme du sommet africain pour le climat lundi et mardi à Nairobi au Kenya.
Lors du sommet africain pour le climat dont les travaux se sont achevés mardi dernir à Narobi, le président du Kenya, William Ruto, a affirmé que le continent pouvait réussir à dépendre entièrement des énergies renouvelables. L’exemple de son pays, à cet effet, est un cas d’école. Le Kenya génère plus de 70 % de son énergie à partir de sources renouvelables telles que la géothermie, l'hydroélectricité et l'éolien. Le secteur de l'énergie solaire est prioritaire pour les usages industriels et domestiques. Le gouvernement kenyan applique un taux zéro à l'importation de certains intrants tels que les panneaux solaires et les onduleurs, afin d'encourager les ventes locales.
Sur le volet d’attraction des financements internationaux pour des projets verts, un des principaux objectifs de la rencontre, les Emirats arabes unis ont promis 4,5 milliards de dollars (2 250 milliards de F) d'investissements pour soutenir la promotion des énergies vertes en Afrique. « Nous allons lancer un pipeline de projets rentables d'énergie propre sur le continent », a déclaré dans son discours, Sultan Al Jaber, ministre de l’Industrie et des Technologies des Emirats arabes unis. Ce dernier dirige par ailleurs la société gouvernementale d'énergies renouvelables Masdar, le géant pétrolier émirati ADNOC. Cet investissement vise à « développer 15 GW (gigawatts) d'énergie propre d'ici 2030 et à catalyser au moins 12,5 milliards de dollars supplémentaires provenant de sources multilatérales, publiques et privées ». « Si l'Afrique perd, nous perdons tous », a ajouté l’orateur pour conforter la promesse de son pays. « L’Afrique dispose d'un potentiel suffisant pour être entièrement autosuffisant grâce à un mélange de biomasse, de solaire, d’eolien et d'hydroélectricité &raqu...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires