Union radiophonique et télévisuelle internationale : nouvel élan

La 75e Assemblée générale de cette instance s’est réunie hier à Yaoundé avec une cérémonie d’ouverture présidée par le ministre de la Communication, René Emmanuel Sadi.

C’est fait. L’Union radiophonique et télévisuelle internationale (URTI) adopte une nouvelle dynamique. Les patrons de médias audiovisuels de service public, membres de cette instance, se sont réunis hier à Yaoundé dans le cadre de la 75e Assemblée générale de l’URTI. En ouvrant les travaux, le ministre de la Communication (Mincom), René Emmanuel Sadi, a salué le choix porté sur le Cameroun pour donner un souffle nouveau à cette organisation. Surtout dans un environnement confronté à une concurrence rude et pour lequel les médias de service public doivent assurer le leadership dans les espaces audiovisuels. « Aucune protection des espaces nationaux n’est plus possible. L’offre des contenus et des services est désormais diversifiée », a souligné le Mincom. Avant de rappeler l’enjeu majeur auquel ces médias font face : « offrir aux publics des productions qui correspondent à nos réalités socio-culturelles », face à la montée des offres de programmes qui chamboulent nos valeurs et identités.
Ce rappel n’est pas un hasard. En effet, l’URTI est née de la volonté de l’Organisation des Nations unies pour la Science, l’Education et la Culture (Unesco) de fédérer les médias audiovisuels de service public dans cet idéal. Daniel Brouyère, directeur général de l’URTI, l’a rappelé. L’organisation créée en 1949 entend porter des valeurs telles que l’humanisme, le bien-être, la culture, l’identité culturelle, entre autres, afin de « favoriser des échanges d’expériences, de contenus et humains, pour répondre à des besoins que les médias connaissent. » Et cet idéal est véhiculé à travers « une information de qualité et fiable qui relie les personnes entre elles et non pas qui les divise », va ajouter Daniel Brouyère.
L’enjeu majeur identifié pour cette rencontre est celui de la digitalisation des médias audiovisuels de service public. En marge de cette rencontre, des ateliers sur ce thème sont ouverts depuis mercredi et devraient prendre fin ce vendredi. Occas...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie