Aménagement hydroélectrique de Nachtigal : des vestiges archéologiques rétrocédés à l’Etat
- Par Yannick ZANGA
- 11 sept. 2023 12:40
- 0 Likes
Jeudi dernier à Yaoundé, la cérémonie de signature de la convention-cadre de collaboration entre le Minac et la Nachtigal Hydro Power Company, a servi de décor à cet accord.
Plus de 80 000 artefacts correspondant à près de deux tonnes de vestiges archéologiques. Ils se constituent de tessons de poterie, des artefacts lithiques, des vestiges métallurgiques, des vestiges particuliers tels que des pipes, des perles, des silex, des porcelaines et des verres. Au terme des travaux de datation effectués, il est convenu que certaines de ces ruines remonteraient au néolithique, la dernière période de la préhistoire. Elles sont toutes issues des travaux d’aménagement hydroélectrique de Nachtigal, dans le département de la Lékié, région du Centre. Elles ont été rétrocédées officiellement le 7 septembre 2023 à Yaoundé, à la réserve archéologique d’Ekounou, par la Nachtigal Hydro Power Company (NHPC) en charge de la conception, du financement, de la construction et de l’exploitation dudit ouvrage à l’Etat du Cameroun représenté par le ministère des Arts et de la Culture (Minac). Les vestiges en question sont entreposés dans un container aménagé de 40 pieds (pouvant charger jusqu’à 26 ;460 kg de marchandises) également remis par la NHPC.
Les deux parties représentées d’un côté par Vincent Leroux, directeur général de NHPC, et Bidoung Mkpatt, Minac, de l’autre, on signé à cette occasion, une convention-cadre de collaboration. « C’est un honneur d’avoir pu contribuer à la préservation du patrimoine culturel de la zone d’implantation du projet qu’elle couvre. A travers la convention entre le Minac et la NHPC, nous nous engageons à atténuer l’impact du projet sur le patrimoine archéologique et à valoriser les ressources archéologiques découvertes avant et pendant la construction du barrage de Nachtigal », a indiqué Vincent Leroux. Pour le ministre B...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires