Activité économique : progrès sensible au premier trimestre
- Par Junior MATOCK
- 11 sept. 2023 12:58
- 0 Likes
Cette performance est le résultat de la bonne tenue des branches d’activités des secteurs secondaire et tertiaire, selon l’Institut national de la statistique.
Deux secteurs ont principalement permis l’évolution de l’activité économique au premier trimestre 2023, selon les données que vient de publier l’Institut national de la statistique (INS). Cette situation s’est traduite par une croissance du Produit intérieur brut de 3,2% par rapport au même trimestre en 2022. Cette hausse est consécutive à la bonne performance du secteur secondaire dont les branches d’activités ont affiché des résultats satisfaisants. Concrètement, le secteur secondaire a enregistré une augmentation de 3,5% et contribué de 0,8 point à la progression de l’économie.
Dans le détail, la branche des bâtiments et travaux publics affiche 0,4 point de contribution et 6% de croissance. Elle a constitué à ce titre, « un levier important de la performance du secteur au cours du trimestre », peut-on lire dans les comptes nationaux de l’INS. Dans la même perspective, les performances des industries de boissons (6,2%), de la transformation des produits agricoles (5%) des industries agroalimentaires (0,3 point de contribution et 4,4% de croissance), sans oublier les travaux de grains (5,9%) ont boosté l’activité économique au cours de la période sous revue. De même, les industries manufacturières se distinguent également par une progression. Celle-ci est impulsée par les industries de textiles (0,3%), les industries chimiques (5,6%) et les industries de fabrication de papier (5,3%). Mais, cet élan a été freiné par les industries du bois et de fabrication des meubles qui, elles, affichent plutôt des résultats négatifs, soit -1 % et -1,4%, respectivement. Les comptes nationaux de l’INS renseignent aussi que bien qu’au ralenti par rapport au trimestre précédent, la branche des industries extractives a enregistré une croissance positive de 1,9% dont 1,4% pour les extractions d’hydrocarbure. Les branches de production et distribution de l’électricité (4,3%) et de production d’eau et assainissement (2,8%) n’ont pas été en reste pour contribuer à la bonne dynamique du secteur, précise l&...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires