Transition au Gabon : un délai de 24 mois évoqué

Le Premier ministre, Raymond Ndong Sima, l’a envisagé dimanche dernier au cours d’un entretien avec un média international.

La période de transition au Gabon, qui restait jusque-là une zone d’ombre depuis la prise du pouvoir par les militaires, a été évoquée dimanche dernier par le Premier ministre Raymond Ndong Sima en s’adressant à un confrère. Le nouveau chef de la nouvelle équipe gouvernementale envisage un délai de deux ans comme « objectif raisonnable ». Il a ajouté que cette période pourrait être « légèrement supérieure ou inférieure ». Un détail qui renforce le clair-obscur à ce sujet, même si la seule constance demeure que, le général de brigade Brice Oligui Nguema aux affaires, a promis de rendre le pouvoir aux civils par des élections au terme d’une période qui reste, malgré tout, non précise. Le Premier ministre souligne que les personnes choisies pour préparer les différents textes discuteront de la durée de la transition et des critères d’éligibilité à la magistrature suprême. Mais d’après lui, « il ne serait pas bon que les militaires se présentent », ceci pour garantir l’impartialité et l’objectivité. 
La Charte de transition mise en place et sur laquelle le nouveau président a prêté serment, interdit aux membres du gouvernement de transition de se présenter à la prochaine présidentielle, y compris le chef du gouvernement. Toutefois, elle n'exclut pas explicitement la candidature du président du Comité pour la transition et la restaurati...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie