Processus de paix au Soudan : la Turquie sollicitée

Le général Abdel Fattah al-Burhane est à la recherche de soutiens en vue de la pacification de son pays. C’est le cinquième voyage à l’étranger dans cette perspective.

Le chef de l'armée soudanaise, le général Abdel Fattah al-Burhane, est arrivé mercredi à Ankara, en Turquie pour y rencontrer le président turc, Recep Tayyip Erdogan. Il s'agit du cinquième déplacement à l'étranger de ce chef militaire depuis le début (le 15 avril dernier) de la guerre qui oppose l'armée nationale aux paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) du général Mohamed Hamdane Daglo, ancien numéro deux du pouvoir militaire. Le général Burhane doit s'entretenir avec le président turc « des relations bilatérales entre les deux pays et des moyens de les renforcer », a précisé le Conseil de souveraineté dans un premier communiqué. Un autre document officiel indique que le général Burhane a évoqué avec l'émir Tamim ben Hamad Al-Thani « la situation au Soudan et les défis rencontrés », précise un communiqué officiel. L'émir du Qatar a réclamé « l'arrêt des combats » et demandé que « toutes les forces politiques soudanaises » négocient « un accord global et une paix durable ».
Le général Burhane, qui s’est emparé du pouvoir par un putsch en 2021 cherche « à asseoir sa légitimité auprès de la communauté internationale », pense Ashraf Abdelaziz, rédacteur en chef d'Al Jarida, un quotidien soudanais indépendant. En apparaissant aux côtés des chefs d'Etat étrangers, le chef de l'armée soudanaise tente de montrer que la guerre qu'il mène « n'est qu'un conflit interne ».

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie