Sécurité des patients : le Minsanté monte au créneau

Une vaste gamme de recommandations visant à humaniser les soins a été prise hier à Yaoundé par le ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie au cours d’un point de presse.

Disposer d’une charte adaptée au contexte, rappelant les droits et obligations des patients et de leurs proches en milieu hospitalier, afin d’éviter les différentes incompréhensions et incidents dont sont témoins les formations sanitaires. C’est tout le sens du point de presse du ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie, donné hier à Yaoundé en marge de la Journée mondiale de la sécurité des patients commémorée tous les 17 du mois de septembre. « Faire des patients les acteurs de leur propre sécurité » est ainsi le thème choisi cette année pour commémorer cette journée. Selon le chef de département, il était important de marquer un temps d’arrêt pour dire toute l’importance que ce volet comporte dans la mise en œuvre de la politique d’humanisation des soins, de justice sociale et de qualité de service. « Le patient qui est au centre de cette politique, mérite un traitement qui garantira sa sécurité physique, émotionnelle et mentale tout au long de l’offre de soins et services de santé », a-t-il rappelé.
Il s’agit au cours de cette journée et en conformité avec les objectifs qui lui sont fixés, d’informer, de sensibiliser le public et de l’amener à collaborer pour la sécurité des patients. « Bien entendu, il faudra encourager toutes les parties prenantes à œuvrer en faveur de la solidarité et les inciter à prendre des mesures visant à promouvoir la sécurité des patients et à réduire les préjudices qu’ils subissent », a poursuivi le ministre. Concrètement, il sera question de faire prendre conscience aux acteurs de la santé de la nécessité d’une collaboration active des patients, de leurs familles et des soignants dans tous les contextes et à tous les niveaux des soins de santé pour améliorer la sécurité des patients ; de faire participer les décideurs, les responsables du secteur de la santé, les personnels de santé, les organisations de patients, la société civile et d’autres acteurs aux efforts déployés pour associer les patien...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie