Des organisations profitent du 3e Forum national qui a débuté à Yaoundé le 19 septembre dernier pour montrer leur engagement dans la lutte contre la pandémie.
Le 3e Forum national sur la prévention de la transmission mère-enfant et la prise en charge du VIH chez les enfants et adolescents s’est ouvert mardi au Palais des Congrès de Yaoundé. L’évènement a vu la participation de plusieurs organisations proposant des services divers. A l’esplanade de cette infrastructure, des tentes sont installées. Les banderoles ne laissent pas indifférents les visiteurs qui s’arrêtent et s’interrogent sur le type de produits ou de services vendus par ces organisateurs. « Est-ce que vous pouvez me parler de ce que vous proposez ici au village communautaire ? », demande Alexis Noubouwo, visiteur au responsable d’un stand. « Ici, nos activités tournent autour de la question de savoir comment se protéger ? On éduque les jeunes aux méthodes de protection, notamment le port du préservatif. Nous accompagnons également les femmes enceintes séropositives à donner naissance à des enfants sains », répond Linda Ebah, responsable.
La direction de la lutte contre la maladie, des épidémies et des pandémies du ministère de la Santé publique a également son espace. Une équipe de techniciens de laboratoire s’attèle à examiner des échantillons de sang. On y trouve une équipe chargée de l’enregistrement des visiteurs, une autre chargée de la prise de sang et de l’analyse du sang et une troisième assure le transport des résultats du stand vers le lieu de dépouillement. L’entrée du stand est bondée. De nombreux visiteurs comme Armand Djoumessi attendent leurs résultats. « Quand on est déjà sexuellement actif, il y a des risques que l’on court chaque fois qu’on passe à l’acte. Donc, c’est important de connaître son statut sérologique. Ce 3e Forum m’a juste donné l’occasion de faire un test de plus », explique le visiteur. Sur les fiches de renseignement visibl...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires