Coopération Corée du Sud-Afrique : le Cameroun actif à Busan

Le Ministre de l’Economie, Alamine Ousmane Mey, y a représenté le pays à la Conférence ministérielle organisée 12 au 15 septembre dernier.

Alamine Ousmane Mey, ministre de l’Economie de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (Minepat) a pris une part active, du 12 au 15 septembre dernier, à l’édition 2023 de la conférence ministérielle sur de coopération économique entre l'Afrique et la Corée du Sud (KOAFEC). Cette conférence placée sous le thème « Embrasser un avenir durable : une transition énergétique juste et la transformation agricole en Afrique », était co-présidée par le Vice-Premier ministre coréen, ministre de l’Economie et des Finances, Kyungho Choo, le président du Groupe de la Banque africaine de Développement, Dr. Akinwumi Adesina et le président de la Korea Eximbank, Hee-Sung Yoon. Les participants venus des 54 pays du continent africain, des institutions internationales et du monde des affaires ont examiné les choix stratégiques d’industrialisation de la Corée du Sud, revisité les opportunités de développement de l’énergie renouvelable en Afrique et analysé l’expérience coréenne en matière de transformation agricole, afin de s’en inspirer.
A l’issue de cette rencontre, les autorités coréennes ont renouvelé leur soutien à un développement inclusif en Afrique, et marqué leur disponibilité à partager l’expérience acquise sur la base du « miracle coréen ». La Déclaration de Busan sanctionnant lesdits travaux identifie ainsi cinq secteurs prioritaires pour le renforcement de la coopération entre l’Afrique et la République de Corée, parmi lesquels l’énergie et l’agriculture. Concrètement, la Corée du Sud a décidé d’allouer une enveloppe de six milliards de dollars sous forme de ressources concessionnelles, en sus des 200 millions de dollars déjà accordés dans le cadre de l’initiative « l...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie