« Un rendez-vous républicain pour magnifier l’excellence sportive »

Pr. Narcisse Mouelle Kombi, ministre des Sports et de l’Education physique.

Monsieur le ministre, la cérémonie de clôture de la saison sportive 2022-2023 est prévue pour le 24 septembre prochain à Yaoundé. Comment préparez-vous cet événement ?
La cérémonie de clôture des activités de la saison sportive couplée à la finale de la Coupe du Cameroun de football a toujours été pour le mouvement sportif et la communauté nationale dans son ensemble, un événement exceptionnel. Il s’agit d’un rendez-vous républicain pour célébrer et magnifier l’excellence sportive. C’est un moment privilégié pour les acteurs du mouvement sportif de rendre hommage au président de la République, Son Excellence Paul Biya, grand architecte des réalisations de notre pays dans le domaine des infrastructures sportives modernes et futuristes, inspirateur et instigateur de premier plan des résultats sportifs élogieux de nos athlètes sur la scène internationale. Au cours de cette manifestation prestigieuse placée sous son très haut parrainage, l’élite sportive méritante, à travers les capitaines des différents clubs et athlètes vainqueurs de coupes, bénéficient de l’heureux privilège et de l’insigne honneur de recevoir solennellement leurs trophées des mains de la plus haute autorité de l’Etat ou de son représentant personnel. Raison pour laquelle un accent particulier est mis sur les aspects organisationnels de cette cérémonie. 
A cet effet, un comité d’organisation impliquant toutes les forces vives nécessaires aussi bien au niveau des secteurs indispensables de l’Etat que dans le domaine sportif a été mis en place. Ses membres travaillent d’arrache-pied pour remplir convenablement les missions qui leur ont été assignées. Ils rendent compte de leur déploiement au cours des réunions d’évaluation. Lors de la toute dernière que j’ai présidée hier jeudi, il s’est avéré que l’état d’avancement des préparatifs est satisfaisant et la grande répétition générale prévue ce vendredi permettra d’avoir la physionomie exacte de la grande fête de dimanche prochain.

A quoi doit s’attendre le public qui ira au stade dimanche prochain ?
Le public doit s’attendre à une cérémonie festive et sportive de haute facture, riche en sons et en couleurs, dense en messages à travers l’exaltation des principes et valeurs qui constituent la force, que dire la puissance de notre Nation. Il vous souvient qu’il y a quelques semaines, le Cameroun a abrité le 21e Championnat d’Afrique des nations seniors dames de volleyball. L’organisation exceptionnelle de cette compétition par les experts événementiels chevronnés locaux aura marqué les esprits en interne comme à l’international.
Pour la cérémonie de dimanche, le comité d’organisation va monter en puissance. Cette manifestation comportera deux principales articulations. D’une part, la parade culturelle d’une quinzaine de minutes au cours de laquelle les lauriers sportifs de la saison seront célébrés, précédée par le défilé des fédérations sportives civiles nationales. L’un des moments forts de cette parade culturelle sera l’hommage spécial du mouvement sportif à S.E Paul Biya pour sa très haute sollicitude à son égard et qui constitue un élément déterminant des prestigieuses performances des athlètes camerounais.
Il y aura d’autre part, le match de la finale de la Coupe du Cameroun de football entre Fovu Club de Baham et PWD de Bamenda, deux clubs qui sont arrivés à ce stade de la compétition après avoir bravé les écueils et les caprices de Dame Coupe. Je voudrais préciser que les billets d’accès au stade sont gratuits pour tout le monde et la mobilisation des groupes de spectateurs est à son stade final. Bien évidemment, la remise des trophées et médailles aux équipes et athlètes vainqueurs de coupes viendra clore cette cérémonie. 

Qu’est-ce qui vous aura particulièrement marqué en termes de performances et d’événements-phares au terme de cette saison sportive 2022-2023 ?
Au cours de la saison sportive 2022-2023, les athlètes camerounais, à travers leurs victoires et conquêtes sportives impressionnantes, gratifiantes, édifiantes et symboliques, ont consolidé l’image et le prestige du Cameroun sur la scène internationale.  A cet effet, la troisième place historique occupée par notre pays au terme des  9e Jeux de la Francophonie Kinshasa 2023, avec 40 médailles remportées, ainsi que la victoire splendide des Lions Indomptables de football le 12 septembre 2023 à Garoua, synonyme de qualification pour la CAN TotalEnergies Côte d’Ivoire 2023, constituent les faits d’arme les plus récents d’une saison sportive époustouflante au cours de laquelle le Cameroun a engrangé une prodigieuse moisson de 410 médailles, toutes catégories confondues, acquises dans des compétitions internationales. C’est un chiffre record qu’on n’avait jamais obtenu par le passé. 
Je voudrais également évoquer la tenue il y a quelques semaines seulement au Cameroun, des 21es championnats d’Afrique des Nations seniors dames de volleyball. Elle survient après plusieurs autres succès mémorables notamment la CAN féminine 2016, le CHAN 2020 et la CAN TotalEnergies Cameroun 2021. La magnificence des cérémonies d’ouverture et de clôture de la CAN dont les prouesses techniques et technologiques ont ébloui le monde entier, a valu à notre pays deux importants prix à l’occasion de la 12e édition de Global Eventex Awards aux Etats-Unis, ainsi que lors de la 17e édition de BEA World Festival en Italie. Ces prestigieuses distinctions ont été présentées et célébrées le 16 mai 2023 au Palais polyvalent des Sports de Yaoundé, sous le très haut parrainage du président de la République, en présence de notre partenaire Leap Creative Studio. Dans le cadre de cette cérémonie, le chef de l’Etat a bien voulu décerner aux deux principaux responsables de cette structure, des distinctions honorifiques pour la qualité de leur accompagnement.
Les performances ainsi que les progrès significatifs en matière d’encadrement sportif enregistrés sont à mettre à l’actif du président de la République, dont l’immense sollicitude à l’égard des ambassadeurs sportifs est constante et encourageante. Cette très haute sollicitude se manifeste à travers diverses actions mises en œuvre par le ministère des Sports et de l’Education physique, sous la coordination de Monsieur le Premier ministre, chef du gouvernement, Chief Doctor Joseph Dion Ngute. 

Cette année, comment expliquez-vous le fait que la majorité des infrastructures sportives n’ont que très peu servi pour les compétitions ?
Je voudrais rappeler que depuis la mise en place de l’Office national des infrastructures et équipements sportifs le 17 août 2022, suivie de la nomination et de l’installation de ses premiers responsables en février 2023, la gestion des infrastructures sportives et plus précisément celles d’une certaine importance et qui abritent les compétitions sportives nationales et internationales est dorénavant assumée par cette structure. Pour une discipline comme le football par exemple, que ce soit les championnats Elite 1 ou Elite 2, la Coupe du Cameroun ou les rencontres sportives internationales impliquant nos sélections nationales, toutes catégories confondues, ces différentes compétitions se déroulent en grande partie sur des infrastructures construites ou réhabilitées par l’Etat. Lorsque vous évoquez le fait que nos infrastructures ne sont pas suffisamment utilisées, vous pensez probablement aux plus illustres d’entre elles, à savoir les stades des complexes de Japoma à Douala et d’Olembé à Yaoundé. Ces deux infrastructures ultramodernes sont toutes fonctionnelles et opérationnelles et elles ont abrité le CHAN et la CAN pour Japoma, les cérémonies d’ouverture et de clôture ainsi qu’une poule de ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie