Libre partage de la connaissance : la communauté francophone à l’honneur
- Par Alexandra TCHUILEU N.
- 26 sept. 2023 11:20
- 0 Likes
Du 22 au 23 septembre dernier, Abidjan a accueilli la 7e édition de la Wikiconvention francophone. L’événement a rassemblé plus de 130 participants venus de 22 pays.
Il aura fallu 48 heures pour faire le point sur l’état du mouvement Wikimédia au sein de la communauté francophone. Objectif visé par plus de 130 participants à la septième édition de la Wikiconvention francophone à Abidjan en Côte d’Ivoire. La rencontre des contributeurs bénévoles sur les différentes plateformes Wikimédia a eu lieu les 22 et 23 septembre 2023. Pour la première fois, l’Afrique a abrité l’événement accueillant plus de 22 nationalités d’Afrique, d’Amérique et d’Europe. Parmi les participants, une délégation venue du Cameroun et constituée de sept membres et contributeurs. Mot d’ordre : partager les avancées, discuter des projets mis en œuvre et évaluer les processus mis en œuvre pour promouvoir le libre accès aux savoirs. Une opportunité surtout de montrer que les contributions apportées sur ces plateformes n’ont pas de couleur et sont d’égales importances. C’est le sens de la conférence inaugurale dite par le Pr. Josué Guébo, intitulée « Wikipédia et l’équité de la connaissance ». Pour le philosophe et professeur d’université ivoirien, l’encyclopédie en ligne constitue « un lieu de lutte contre la pensée unique. »
Les deux jours de travaux ont été rythmés par près de 30 conférences organisées autour de cinq axes thématiques : éducation, culture, climat, équité de la connaissance et stratégie Wikimédia 2030. Les sujets abordés ont permis, entre autres, de savoir comment tirer profit de l’organisation des concours photos, les techniques pour accueillir et recruter de nouveaux bénévoles, comment combler le déficit d’articles portant sur les femmes africaines, ainsi que les programmes développés au sein des communautés pour faire vivre le mouvement Wikimédia. Les participants du Cameroun ont par exemple donné l’illustration du contenu des projets mis en œuvre depuis un an par la Wikimedians of Cameroon User Group, entité qui rassemble les différents contribut...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires