Recherche scientifique et innovation : les bénéficiaires de subvention s’accordent
- By Rita DIBA
- 28 sept. 2023 11:13
- 0 Likes
Les porteurs d’initiatives choisies par le projet Pricnac et les experts sont réunis à Douala jusqu’à demain afin d’améliorer l’impact et la pérennité de leurs actions.
Le projet Pricnac (Promotion de la recherche, de l’innovation et de la culture numérique en Afrique centrale) tient une rencontre à deux volet à Douala depuis hier, 27 septembre 2023 et ce jusqu’à demain 29. Ainsi, pendant trois jours, l’hôtel La Falaise de Bonanjo abrite la réunion des bénéficiaires de subvention (les porteurs de micro-projets) et l’atelier des synergies. Le principal objectif des travaux est de poser les bases de fonctionnement et d’élargissement du réseau Pricnac, qui en lui-même est un consortium de cinq institutions, notamment l’Agence universitaire de la francophonie (AUF). Cette étape est d’une grande importance, a souligné Jean Calvin Tjombe, coordonnateur du réseau Pricnac, lors de la cérémonie officielle d’ouverture de l’évènement. Cette rencontre intervient en effet au moment où la deuxième phase du projet est déjà lancée, avec neuf micro-projets retenus.
Il est ainsi question entre autres, sur la base du bilan de la première phase de financement et d’encadrement des initiatives dans la sous-région, d’échanger sur les bonnes pratiques, résultats et expériences dans l’exécution et le suivi-évaluation des micro-projets ; d’élaborer, valider et partager leurs plans de pérennisation ; de partager les connaissances sur les stratégies de suivi-évaluation et de mesure d’impact, d’établir des synergies avec d’autres initiatives non seulement dans la sous-région, mais de façon générale sur le continent africain, ce qui permettra de renforcer le dynamisme et l’efficacité du réseau.
La cérémonie d’hier était l’occasion pour le vice-recteur de l’AUF, le Pr. Pierre-Jean Loiret, de revenir sur les objectifs visés par Pricnac. Il y a par exemple la nécessité d’améliorer la compétitivité de la sous-région par le biais de stratégies d’identification et de soutien matériel et financ...
This article is for subscribers only
Already subscribed? Identify yourself >
Unlimited access to Cameroon Tribune Digital from 26,250 FCFA
I subscribe1 minute is enough to subscribe to Cameroon Tribune Digital!
- Your special cameroon-tribune issue in digital version
- Inserts
- Exclusive calls for tenders
- Preview (access 24 hours before publication)
- Editions available on all media (smartphone, tablets, PC)
Comments