Personnes âgées : honneur aux séniors

Le top départ d’une semaine dédiée au troisième âge a été donné hier à l’esplanade du Musée national à Yaoundé par le ministre des Affaires sociales, Pauline Irène Nguéné.

Pas un pas sans les séniors. Pendant une semaine, les personnes du troisième âge sont à l’honneur. C’est en prélude à la 33e édition de la Journée mondiale commémorée chaque 1er octobre. Innovation cette année : une semaine spéciale pour mettre en avant leurs savoirs et compétences diverses. La touche officielle à cet évènement a été apportée hier par le ministre des Affaires sociales (Minas), Pauline Irène Nguéné, en présence du ministre de la Promotion de la femme et de la famille, Marie-Thérèse Abena Ondoa. En face, des femmes et hommes heureux d’avoir une reconnaissance basée sur les savoirs accumulés au fil des années. Le thème retenu pour cette édition est d’ailleurs révélateur : « Tenir les promesses de la Déclaration universelle des droits de l’Homme en faveur des personnes âgées au fil des générations. » Pour le Minas, « il tire la sonnette d’alarme contre les exclusions sociales fondées sur l’âge dans la société actuelle en invitant à donner la possibilité aux seniors de participer et de se positionner comme acteurs et bénéficiaires, face aux exigences des droits de l’Homme en contexte de développement inclusif. »
Cette situation a un impact sur les personnes du troisième âge. Au nom de ses congénères présents à cette cérémonie, Joseph Jah, porte-parole, a formulé quelques doléances pour améliorer les jours à venir. Entre autres : la mise en œuvre d’un cadre légal national protecteur du droit des séniors ; la création effective d’un comité national sur le vieillissement ; la promo...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie