Musée : dans le carré Alfred Ngosso Din

L’exposition consacrée au héros national camerounais prend fin dimanche prochain au Musée national à Yaoundé.

Plus que quelques heures. Le public de la capitale a jusqu’à ce dimanche, 1er octobre pour visiter l’exposition consacrée à Adolf Ngosso Din au Musée national. Il aura l’opportunité d’examiner et pourquoi pas interpréter son regard sobre et bienveillant, son expression faciale optimiste qu’il affiche près du prologue de l’exposition. Le héros national dont la photo est accrochée à l’étage de l’ancien palais présidentiel est également à l’honneur à l’aile droite du rez-de-chaussée.
Dans cet espace, on retrouve des vestiges de l’histoire obéissant au triptyque résumant le passage terrestre d’Adolf Ngosso Din : son cadre de vie, son combat politique et sa mort. C’est ainsi qu’on retrouve des décors, des objets et instruments propres à l’aire culturelle Sawa. Des pirogues sculptées en bois et en bronze, des pagaies, des cloches, des chasse-mouche entre autres. Outre les fresques de Ngosso Din signées Joël Eyoum Epalle, on retrouve comme une évidence une représentation du roi Rudolf Douala Manga Bell. Le « King » dont il a été le secrétaire durant trois ans et jusqu’à leurs adieux communs à la vie le 8 août 1914. 
L’étroite relation entre les deux hommes habités par le même combat contre les abus de l’envahisseur allemand est aussi présente à travers des saillies. « Notre cause est juste. Nous ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie