Accès universel à l’information : bibliothèques et langues locales en appui
- Par Yannick ZANGA
- 29 sept. 2023 11:54
- 0 Likes
Relativement aux personnes marginalisées, elles ont été sensibilisées hier à Yaoundé à l’occasion de la Journée internationale célébrée hier.
Les populations marginalisées et celles accédant difficilement à l’information étaient au cœur de la célébration camerounaise de la Journée internationale de l’accès universel à l’information. L’événement a été marquée par une session d’échanges et de formation à l’institut Goethe de Yaoundé, en présence de Ethan Tabor, chargé des affaires publiques de l’ambassade des Etats-Unis au Cameroun. La participation des étudiants, documentalistes, bibliothécaires et responsables des départements de documentation et des archives de plusieurs administrations publiques et parapubliques camerounaises et africaines, a également été remarquée.
« Sensibiliser sur l’accès à l’information pour tous, notamment, en faveur des populations marginalisées et les personnes qui n’ont pas accès à l’information. Nous pensons que les bibliothèques et les services d’information constituent des leviers importants pour pouvoir atteindre ces catégories de la population », a indiqué Alim Garga, président de l’Association des bibliothécaires archivistes documentalistes et muséographes du Cameroun, sur le but de la rencontre. C’était avant de conduire le Knowledge café sur « L’éducation de qualité », l’objectif 4 des Objectifs de développement durable.
Pour impacter les participants afin de constituer des relais sociaux, le Dr Nadine Mvondo a dirigé une séance de travail interactive. Celle-ci a permis d’identifier les personnes exclues de l’information, d’éclairer les professionnels de l’information sur les compétences à développer pour les identifier et les amener à avoir accès à l’information ainsi que sur les méthodes concourant à les inculquer une éducation critique à l’information. Pour sa part, Fabienne Freeland, Directeur général de l’antenne camerounaise de la Société internationale de linguistique a exposé sur l’impact des langues locale...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires