Grand dialogue national : quatre ans après…
- Par Lucien BODO
- 02 oct. 2023 12:43
- 0 Likes
La mise en œuvre des recommandations de cette palabre fraternelle connait des progrès en matière d’accélération du processus de décentralisation, de reconstruction des régions en crise ou encore de promotion des langues officielles.
Le coordonnateur du Programme spécial de reconstruction et de développement de l’Extrême-Nord a effectué une tournée dans cette région du 11 au 22 septembre dernier. Alhadji Magra Massaou est allé recueillir les priorités des populations à la base afin de mieux répondre à leurs besoins. Cette visite est une séquence importante dans le projet de reconstruction de cette région sinistrée par la secte terroriste Boko Haram et autres catastrophes naturelles. L’Extrême-Nord est plus que jamais au centre des préoccupations du gouvernement depuis la tenue, du 30 septembre au 4 octobre 2019 du Grand dialogue national au Palais des congrès de Yaoundé. Cette palabre nationale avait été convoquée par le chef de l’Etat afin d’apporter des réponses idoines aux préoccupations soulevées par les compatriotes basées dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest, mais aussi les autres composantes de la communauté nationale. A l’issue des travaux qui avaient réuni plusieurs fils et filles du pays, tous horizons et obédiences politiques confondus, diverses recommandations avaient été formulées. Dont huit d’application urgente et sur lesquelles veille le Comité de pilotage présidé par le Premier ministre, chef du gouvernement.
Reconstruction
La reconstruction des régions en crise faisait partie de ces priorités. D’où la création du plan présidentiel pour le Nord-Ouest et le Sud-Ouest en avril 2020 et du Programme spécial pour l’Extrême-Nord en mai 2022. Un compte d’affectation spéciale consacré à cette ambition a par ailleurs été inséré dans le budget de l’Etat du Cameroun. Sur le terrain, dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest, diverses infrastructures sociales de base ont déjà été réhabilitées (hôpitaux, écoles, adductions en eau potable, soutien aux agriculteurs et aux start-uppeurs, etc.). Ceci, même si la sécurité n’est pas encore complètement rétablie. Des partenaires privés, tels que la Société anonyme des boissons du Cameroun ou encore l'Association professionnelle des établissements de crédit du Cameroun se sont joints aux partenaires bilatéraux et internationaux du Cameroun pour mettre des fonds à disposition de l’équipe de coordination.
Décentralisation
L’autonomisation des collectivités territoriales décentralisées se caractérise par la signature régulière de différents textes portant modalités d’exercice de certaines compétences transférées aux régions, entre autres. Ces entités sont opérationnelles depuis l’année 2021 après l’installation des exécutifs régionaux consécutives aux élections régionales du 6 décembre 2020. Le mode de fonctionnement et d’organisation de l’administration régionale est par ailleurs déjà connue depuis décembre 2021 à travers un décret présidentiel. Par ailleurs, un autre texte du chef de l’Etat signé le 19 septembre dernier redéfinit les attributions des secrétaires généraux des collectivités territoriales décentralisées (CTD). Plus globalement, l’Etat assiste les CTD en leur apportant une assistance technique avec l’appui de ses partenaires -français notamment- en matière de décentralisation et de gouvernance locale. Par ailleurs, la création de la National School of Local Administration le 2 mars 2020 vise à doter les mairies d’arrondissement, mairies de ville et régions d’un personnel qual...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires