Objectifs de la SND30 : la part des Communautés urbaines
- Par Rita DIBA
- 03 oct. 2023 12:50
- 0 Likes
Les quatorze maires de ville du Cameroun se sont réunis à Douala le week-end dernier afin de tabler sur leur contribution à la Stratégie nationale de développement 2020-2030.
Douala a abrité les 30 septembre et 1er octobre 2023, la première rencontre des maires de ville du Cameroun à l’hôtel Best Western. Ces assises réunissant les dirigeants des quatorze communautés urbaines du pays étaient placées sous le thème : « Décentralisation et développement local. Facteurs de l’émergence du Cameroun ». Au terme des travaux, le maire de Bafoussam, Roger Tafam, a lu le communiqué final afin de camper le contexte de tenue de la rencontre, ainsi que sa finalité. L’objectif pour ces collectivités territoriales décentralisées était donc de partager leurs expériences respectives, examiner ensemble les difficultés rencontrées dans l’accomplissement de leurs missions et échanger sur les voies et moyens d’accroître la contribution des communautés urbaines, qui regroupent une grande partie de la population camerounaise, à la réalisation des objectifs de la Stratégie nationale de développement 2020-2030 (SND30). Ceci s’appuie sur la volonté du président de la République qui a insisté sur la décentralisation comme l’un des axes principaux et un levier majeur du développement et de la mise en œuvre de la SND30.
Luc Messi Atangana, maire de Yaoundé, a tenu à apporter une nuance sur cette rencontre : « Il y a une plateforme légale qui est le conseil des Communautés urbaines qui permet des concertations. Mais cette autre concertation rentre dans le cadre de l’exercice quotidien de nos missions. Nous avons réfléchi sur des points qui nous permettent de remplir convenablement nos prérogatives. Ce n’est pas une rencontre formalisée, structurée, mais cette collaboration est vivement recommandée à la fois par les textes et par la très haute hiérarchie. » D’ailleurs, les maires ont convenu de se retrouver plus souvent dans ce même cadre d’échanges.
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires