Exploitation minière : plus de 218 kg d’or rétrocédés
- Par Junior MATOCK
- 04 oct. 2023 11:51
- 0 Likes
Le ministre des Finances, Louis Paul Motaze a présidé hier à Yaoundé la cérémonie y relative en présence de son collègue des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique.
Louis Paul Motaze, ministre des Finances (Minfi), a présidé hier à Yaoundé, la toute première cérémonie de rétrocession d’or à son département ministériel, par la Société nationale des mines (Sonamines). Prenait part à cette rencontre, le ministre par intérim des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique, le Pr. Fuh Calistus Gentry.
Il s’agit de l’or collecté par la Sonamines du 16 juillet 2021 au 31 décembre 2022, au titre de l’impôt synthétique minier situé à 25% de la production brute de chaque site d’exploitation artisanale semi mécanisée. Ce sont au total 116 lingots d’or, pesant plus de 218 kg d’or fusionnés qui ont ainsi été collectés. Une performance inédite, jamais réalisée au Cameroun pour le compte de l’Etat, a-t-on appris. Et d’après le Directeur général de la Sonamines, Serge Boyogueno, cette quantité ne représente qu’une partie, parce que « l’or collecté depuis le 1er janvier n’a pas encore fait l’objet de fusion ». De manière globale, en deux ans et un mois, la Sonamines a collecté sur le terrain un peu plus de 445 kg d’or contre 700 kg d’or collectés et achetés par le passé sur une période de 11 ans. Les 445 kg d’or dont il est question ne représentent que la collecte et non pas encore des opérations d’achat. « Des travaux sont en cours avec le ministère des Finances pour pouvoir passer à l’étape des opérations d’achat », a expliqué Serge Boyogueno. Et que depuis janvier, la Sonamines procède au prélèvement de 5% des 75% restants qui constituent le droit de sortie encore appelé taxe douanière.
Au sujet de l’or qui s’envolait dans les circuits illicites, le DG de la Sonamines a apporté des éclairages « Nous avons déjà engagé des discussions avec des exploitants sur le terrain, pour qu’ils nous vendent tout ou partie de l’or qui reste une fois que la Sonamines a prélevé les parts de l’Etat. Ces société...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires