Documents administratifs : l’urgence de sécuriser
- Par Benjamin MVOMO ESSOUMA
- 06 oct. 2023 11:43
- 0 Likes
Pour faire face à la récurrence de l’étalage sur la place publique de documents confidentiels, l’Antic a choisi d’armer des administrations publiques et privées à Ebolowa du 27 au 29 septembre dernier.
À l’heure du développement à outrance du digital, les documents officiels et confidentiels sont de plus en plus divulgués sur la place publique, notamment les réseaux sociaux. Des individus mal intentionnés profitent de l'anonymat pour perpétrer des actes malveillants portant atteinte à la confidentialité devant entourer la circulation des documents administratifs.
Pour endiguer le mal, l’Agence nationale des technologies de l’information et de la communication (Antic) a organisé une session de formation, placée sous la conduite du Pr. Ebot Ebot Enaw, son directeur général, à l’adresse d’une soixantaine de responsables des administrations publiques et privés. Le traitement et la diffusion efficiente des documents administratifs étaient au centre de cette rencontre qui, en sa troisième édition, s’est penchée sur la sécurisation des documents administratifs à l’ère de la transformation digitale au Cameroun. De l’avis du Pr. Ebot Ebot Enaw, le gouvernement reste très attentif aux dérives qui portent atteinte à la crédibilité des actes administratifs.
Il ressort des échanges sur certains thèmes d’intérêt que l’Antic, dans le cadre de ses activités d’audit et de veille, va conduire le gouvernement vers la digitalisation impérative du traitement et la circulation des actes administratifs. L’Antic renseigne, pour le déplorer, qu’avec le développement des plateformes de réseaux sociaux, les activistes exploitent la vitesse de propagation des nouveaux canaux de communication et leur forte popularité pour diffuser, falsifier des actes administratifs ou des informations mensongères, calomnieuses, pour exploitation à des fins inavouées. Il est temps d’organiser la riposte. D’où la tenue de ce séminaire de formation pratique.
Ainsi, des ingénieurs informaticiens de plusieurs administrations publiques se sont appropriés des techniques pour ouvrir la voie à la sécurisation des documents administratifs. Au cours des échanges, il a été demandé aux participants d’éviter l’usag...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires